Archive for 30 mai 2019

Pensée évidente

Bientôt le mois de mai ne sera plus qu’un souvenir, nous avançons allégrement dans cette année. Il me plaisait de commenter spécialement le déroulement du blog depuis toutes ces années, accompagnée par vos visites et vos commentaires toujours très appréciés. 

La coïncidence de la lecture d’un livre que je viens de terminer et qui présente un ultime paragraphe intitulé « Et pour finir » …. Je souhaite partager ce texte avec vous, il représente aussi ma pensée :

      de Gilles Legardinier

Merci de m’avoir suivi jusqu’à ces pages.

Heureux de vous y retrouver. Ce rendez-vous constitue pour moi un moment étrange, une sorte de faille temporelle pendant laquelle j’ai le droit de m’adresser à vous autrement, plus proche, sans aucun filtre. Une fenêtre rare, tout l’inverse d’une éclipse, plutôt un coin de ciel bleu dans une trouée nuageuse.

Certains n’ont que faire de partager, et d’autres n’ont pas envie de ressentir. Bien qu’étant théioriquement l’apanage de notre espèce, l’empathie et l’élan ne sont pas universels. C’est donc aux rêveurs que je rends un hommage affectueux, ainsi qu’à ceux qui les croient. Dans une époque aussi troublée que la nôtre, alors que les repères se brouillent sans cesse, il est d’autant plus important de savoir pourquoi l’on fait les choses. 

Saint Malo suite

 

L’histoire de Saint-Malo remonte à l’époque gauloise : les Coriosolites occupent en premier les lieux. Sous l’influence romaine, la ville de Corseul (dans les terres) se développe aux dépens de la cité d’Alet mais Alet demeure un port important au point qu’à la fin du IIIe siècle les Romains choisissent de le fortifier. À cette époque, face à Alet, l’île de la future Saint-Malo est encore inhabitée.

Lors du retrait de l’armée romaine (le 16 janvier 423), Alet subit de nombreuses attaques venues du Nord. C’est ensuite que saint Malo, venant de l’actuel Pays de Galles, s’installe sur le rocher. L’îlot surnommé dans un premier temps « rocher d’Aaron », devient le « rocher de Saint-Malo » à la mort de son compagnon, en 541.

François-René de Chateaubriand, célèbre écrivain français né à Saint-Malo le 4 septembre 1768 et mort à Paris le 4 juillet 1848 . Son tombeau est situé sur l’îlot du Grand Bé (presqu’île accessible à marée basse), face à l’Océan qui l’a vu naître. L’œuvre monumentale de l’écrivain et homme politique malouin est, sans conteste, les Mémoires d’outre-tombe. Les premiers livres recréent son enfance dans la petite noblesse bretonne à Saint-Malo et au château de Combourg où il emménagera avec sa famille en 1777. Dans son œuvre, il décrit son enfance combourgeoise comme morose mais la petite cité de caractère n’en sera pas moins une immense source d’inspiration pour ses mémoires. 

Un des chantiers archéologiques sous-marins des plus riches au monde. Les recherches menées sur des navires aboutiront sur l’ouverture en 2019 d’un musée maritime.

Deux frégates corsaires se sont perdues au 18ème siècle dans la baie de Saint-Malo : la Dauphine et l’Aimable Grenot. Les épaves des navires ont été découvertes fortuitement par un plongeur malouin en 1995 sur les rochers de la Natière. La Dauphine, bâtiment de 300 tonneaux comptait 180 marins à bord. Construite au Havre, son naufrage eu lieu le 11 décembre 1704. La frégate royale de Granville, l’Aimable Grenot, s’est perdue en mer le 6 mai 1759. Elle partait pour Cadix vendre des toiles bretonnes. Fouillés depuis 1999, les deux bateaux ont livré plus de 3 000 objets mobiliers : épées, sabres et pistolets, vêtements, céramiques normandes et même du matériel de chirurgien.

Notre visite touche à sa fin …. et une grande soif … oui, le soleil nous a bien accompagné.

Le port … souvenir d’un jour mémorable où nous devions revenir de Jersey … et plus de bateau disponible … Nous avons bénéficié d’une nuit supplémentaire sur l’ile et le voyage retardé d’un long moment. Le retour en fin de journée … repas du soir à Rouen vers 23 h … et Liège en vue le lendemain à 6 heures … un voyage qui ne manquait pas de surprises.

 

Au revoir Saint Malo  ….

Enfin …..

Enfin …..

Je viens de réaliser que l’image de l’arrière plan n’était plus tout à fait d’actualité, même si les paysages enneigés sont magnifiques,  j’ai décidé choisir enfin un arrière plan printanier.          

Il s’agit d’une très petite vue d’un parterre de l’ile de Mainau  sur le lac de Constance ….                                                                                                         Puisse le printemps prochain m’apporter la chance d’une nouvelle visite.    

Continuons la Normandie

Bientôt notre visite suivante … Saint Malo

Un excellent commencement dès avoir franchi cette porte, le repas de midi nous attend. L’air de Cancale a ouvert l’appétit ….

Excellent repas dans ce restaurant-hôtel superbement installé dans cette maison qui a vu naître  Chateaubriand.

La maison natale de Chateaubriand, dont le blason indique : Mon sang a teint les bannières de France.                                                                   FRANCOIS RENE DE CHATEAUBRIAND homme politique, poète, romancier- Né à Saint Malo le 4 septembre 1768 . Il exerça une influence considérable sur la littérature française au début du XIXe siècle, il fut le premier romantique .

Chaque année, c’est plus d’un million de passagers qui transitent par le port de Saint-Malo à destination ou en provenance de Grande-Bretagne, d’Irlande, de Jersey ou de Guernesey.

Saint-Malo, la ville des corsaires, est protégée par des fortifications maritimes des plus extraordinaires, dessinées par Vauban à la fin du 17ème siècle. à la Bretagne romantique et ses forteresses médiévales il n’y a qu’un pas. Découverte de quelques-uns des plus beaux chefs d’œuvre du génie humain.

Plus loin, à quatre kilomètres du rivage, face à la grande plage de Rochebonne, se trouve le fort de la Conchée. Ce fort-navire de 65 mètres de long sur 32 mètres de large comptait une garnison de 200 hommes.         Les postes avancés sont nombreux autour de Saint-Malo. Afin de défendre le royaume des invasions anglaises et hollandaises, Louis XIV confia à Vauban la protection des côtes françaises. Mais celui qui exécuta les travaux n’est autre que Garangeau, nommé par Vauban « ingénieur en chef et directeur des fortifications de Saint-Malo ». Les citadelles construites sur des rochers au milieu de la mer témoignent du génie militaire des ingénieurs du roi soleil.

La commune de Saint-Malo est située dans le nord-est de la Bretagne, sur le littoral de la Manche et sur la rive droite de l’estuaire de la Rance. Elle se trouve à 18 km au nord de Dinan, à 75 km au nord de Rennes et à 404 km de Paris. Le littoral maritime, d’une dizaine de kilomètres, est formé d’ensembles rocheux entrecoupés de plages.

Les marées de la baie de Saint-Malo sont parmi les plus importantes en Europe. Elles sont provoquées par la concentration des eaux au cœur d’une baie triangulaire entre Bretagne et Cotentin. Au maximum, le marnage (amplitude entre marée basse et marée haute) peut y atteindre 14 mètres, soit plus du double du marnage ordinaire en Atlantique. C’est pour cette raison que le barrage de l’usine marémotrice fut construit sur l’estuaire de la Rance, en amont de l’intra-muros de Saint-Malo (l’autre option étant la baie du Mont-Saint-Michel) au début des années 1960.

Au 17ème siècle, le port de Saint-Malo s’était enrichi des profits de la course. Les richesses ramenées de Terre-neuve et des Indes ont permis aux armateurs de construire de grands hôtels particuliers et autres malouinières, devenus aujourd’hui les joyaux de l’architecture civile de la cité corsaire. De grands explorateurs sont entrés dans la légende au cours de l’histoire malouine tel Jacques Cartier, le « découvreur du Canada » ou le Commandant Charcot qui explora l’Antarctique. Dans de nombreuses familles bretonnes, on était corsaire et armateur de père en fils. Le métier était florissant puisque la France était en conflit quasi permanent avec bon nombre de nations maritimes, à commencer par l’Angleterre.

Joli mois de MAI

 

Rendez-vous printanier, qui revient chaque année.

Promettre du bonheur et réchauffer les coeurs,

Je suis très parfumé et je fleuris en mai.

Joli et heureux mois de mai à tous.