Archive for 24 octobre 2016

Le LAC de GARDE

Coincé entre les Préalpes lombardes, celles du Trentin et de la Vénétie, il est le plus grand d’Italie : 370 km²
Son petit air méditerranéen, qui contraste avec l’âpreté des montagnes aux alentours, séduisait déjà les riches Romains qui aimaient y passer l’hiver.
Peintre à ses heures perdues, Churchill qualifia d’ « azur madone » le bleu intense de ses eaux très profondes par endroits (346m)
L’aspect changeant du lac, plus ou moins sauvage, constitue un autre de ses attraits.

Nous allons le découvrir au cours des 6 prochains jours.

Le premier jour nous attend, dès après le petit-déjeuner, pour une longue route de plus ou moins 155 km.

italie-2016-003

Le point rouge : la situation de notre Parkhôtel
Les 4 points verts : les charmantes villes que nous visiterons.
Les 6 points jaunes : les autre villes tout aussi majestueuses qui verrons notre passage et visite les jours suivants et croyez-moi,
il restera encore tant de merveilles à découvrir ……

319

Une longue route sinueuse longeant le lac sur la corniche, parfois abrupte et nombre de tunnels … très étroits parfois et celui-ci dans lequel nous étions « côte à côte » avec un car en sens inverse … une marche arrière de quelques centimètres, quelques autres en marche avant jusqu’à redouter l’accrochage soit de la roche, soit de l’autre car … ouf … bravo aux conducteurs et leurs prouesses …

316

nous verrons donc LIMONE

317

028

LIMONE env. 1.200 h. La douceur du climat permet la croissance de la végétation méditerranéenne avec les agaves, lauriers roses, palmiers et cyprès aux côtés des cultures en terrasse des oliviers centenaires et de jardins de citrons, oranges et de mandarines.

024

321

021

Limone sul Garda est l’une des plus jolies villes du lac de Garde, qui vous accueille dans une atmosphère chaleureuse.Les activités principales étaient autrefois la pêche et la plantation de citronniers. La ville porte d’ailleurs le nom de « Limone », qui se traduit par citron en Français. Les citrons marquent d’ailleurs le paysage des bords du lac, grâce à la douceur du climat.

045

limonaia-limone-sul-garda-693x430

La ville est située sur une étroite partie de terre près des hautes falaises, au Nord du lac. Dans les années passées, on pouvait la rejoindre seulement en passant par la montagne ou le lac. Elle vivait de pêche et de culture d’oliviers et citronniers (c’est l’endroit, le plus au Nord, où on peut rencontrer des cultures d’agrumes). Aujourd’hui on retrouve encore la trace de cette économie agricole dans les «citronniers», les jardins caractéristiques dans lesquels on cultivait les citrons, et dans le caractéristique port de pêcheurs.

323

054

051

En 1932 la construction de la «Gardesana occidentale» a été terminée, cette route a permis à Limone de se lier aux villages voisins, terminant, ainsi, ses années d’isolement. Après la Seconde Guerre Mondiale, l’économie locale a commencé changer, grâce aux premiers touristes des régions du Nord d’Europe. Aujourd’hui Limone est l’un des centres touristiques, les plus fréquentés et équipés de l’offre touristique du lac de Garda, pourtant, il a su, en même temps, maintenir son esprit et son charme de petit village avec un centre historique pittoresque fait de vieilles maisons, ruelles étroites et petits ports encadrés par une nature luxuriante qui donne différentes possibilités de faire agréables promenades dans l’arrière-pays, comme près du lac.

043

048

039

033

032

Une curiosité : apparemment plusieurs habitants de Limone ont le don de «l’Elisir de longue vie». En effet en 1979 une protéine miraculeuse la «Apolipoprotéine A-1 Milan» a été trouvée dans le sang d’un natif de Limone, qui protège le coeur et les artères des hauts niveaux de cholestérol et de triglycérides en les laissant libres. C’est une arme efficace contre l’athérosclérose et la crise cardiaque. On pense que cette protéine vient probablement de la saine alimentation méditerranéenne (riche en poissons d’eau douce, d’huile et d’agrumes locales) et des conditions climatiques favorables et uniques.

324

PORTESE – San Felicio del Benaco

Enfin le but …. notre lieu de séjour.

399

398

397

Un sentiment déjà … nous allons nous y plaire c’est certain.

portese

73524h

Notre vue pour une semaine …. après un excellent accueil par un personnel très disponible.

305

casimiro-3

304

Pas loin de l’accès aux Wellness … mais nous n’en aurons pas le temps ….

395

73524i

Passage à notre table, un vaste choix et toujours un service au top.

casimiro-4

casimiro-5

La soirée s’achève … un bon repos même si d’autres possibilités … mais demain la route nous attend pour un tour complet du lac +/- 160 km …

casimiro6

394

La Lombardie encore – BRESCIA

285

Une dernière halte et visite à Brescia avant l’arrivée à notre destination de séjour.
La province de Brescia s’étend entre la plaine Padane, les reliefs préalpins et la Val Trompia.
Considérée comme la province lombarde la plus étendue, elle peut vanter trois lacs magnifiques (Garde, Iseo, Idro), trois vallées, (Camonica, Trompia, Sabbia)

Située entre Milan et Vérone au pied des Alpes, Brescia est la deuxième ville de Lombardie.

293

288

287

294

Brescia, nommé pendant le Risorgimento « la Lionne d’Italie », se présente comme une ville moderne, active et dynamique ; toutefois elle révèle à un regard attentif et éduqué les fréquentes transformations, dans son tissu urbain, opérées par ses habitants au fil des siècles. Les traces du passé sont nombreuses, de valeur et uniques.

290

289

292

291

Le riche passé de la ville remonte à une époque antérieure aux Romains, où elle était une capitale gauloise. Parmi les nombreux et superbes monuments à visiter, l’église du Duomo Vecchio (‘Vieille cathédrale’ également appelée ‘La Rotonda’) du 11ème siècle, à la forme circulaire unique en son genre, le Duomo Nuovo (Nouvelle Cathédrale) du 17ème siècle juste à côté, et les ruines romaines du Tempio Capitolino, datant du premier siècle.

295

296

297

299

300

303

La journée est longue … les nombreuses visites ont raison de notre endurance … un petit repos/café à l’ombre d’une terrasse ensoleillée en attendant les retardataires … nous reprenons la route ….

302

Notre havre à San Felice del Benaco (Portese) nous attend pour quelques jours … nous serons aussi des « Benaco »

La Lombardie – Côme

Première découverte de cette jolie région par la Cathédrale Santa Maria-Assunta qui est le siège de l’évêché de la ville de Côme en Lombardie. Située près du lac, elle est l’un des monuments les plus remarquables de la région.

253

248

Superbe cathédrale gothique, toute de marbre, le Duomo (Cattedrale di Santa Maria Assunta, son nom complet en italien) long de 87 m, large de 56 m et haut de 75 m a été achevé en 1770. Elle est surnommée « il Duomo », en référence à son imposante coupole haute de 75 mètres. Sa construction a débuté à la fin du XIVe siècle, dix ans après celle de Milan ; c’est la dernière cathédrale de style gothique bâtie en Italie. Accolée au Broletto, ancien palais communal au style moins travaillé, la cathédrale présente un fronton décoré d’une multitude de personnages sculptés. A l’arrière, ses trois nefs, chacune surmontée d’une coupole, sont dominées par « il Duomo ». Un chef-d’œuvre architectural de la Renaissance italienne.

255

263

261

257

La façade principale est unique dans le style gothique italien, tandis que l’intérieur est divisé en trois nefs et les murs sont décorés avec de nombreuses peintures. Un autel est dédié à Sant’Abbondio.

279

282

284

278

Déjà au XVIe siècle le lac, dont les rives sont constellées de magnifiques villas, représentait une destination de villégiature très prisée par la noblesse lombarde.
Au sommet du promontoire, on découvre également la Villa Serbelloni et la Villa Melzi, de beaux exemples de résidences nobiliaires dans le style du dix-huitième siècle et du dix-neuvième siècle. À ne pas manquer, une visite aux vastes parcs anciens, qui bénéficient d’une vue splendide. Brunate, la localité la plus voisine à Côme, est par contre, , accessible par le funiculaire centenaire.

270

252

La splendeur du cadre paysager du Lario a attiré de nombreux artistes et voyageurs parmi lesquels des écrivains comme Flaubert ou des compositeurs comme Gioacchino Rossini, Giuseppe Verdi, et Vincenzo Bellini, qui s’est inspiré de ces paysages pour son œuvre “Norma”.
Ces lieux ont vu naître des personnages illustres comme le physicien Alessandro Volta, l’inventeur de la pile électrique. 
Aujourd’hui  le lac accueille de nombreuses célébrités internationales, qui apprécient la beauté du lac et le charme des localités.

italie-2016-006

264

265

267

…. et même des touristes liégeois ….

273

Le lac de Côme (ou Lario) se trouve à environ 50 kilomètres de Milan, entre les provinces de Côme et Lecco. C’est le troisième lac italien en termes de grandeur -après le lac de Garde et le lac Majeur-, ainsi que le plus profond (410 mètres de profondeur). 

268

Carlo Lorenzini (Florence, 24 novembre 1826 – 26 octobre 1890), est un journaliste et écrivain italien. Critique dramatique en complément de son métier de fonctionnaire affecté à la censure, il est l’auteur, sous le pseudonyme de Carlo Collodi, du chef-d’œuvre mondial de la littérature enfantine Pinocchio.

276

Le charme a bien fait son chemin … on ne peut que succomber et s’amuser des divers spectacles des rues très animées.
Autres tentations …. nos premières « gelato »

256

277

251

254

Au bout … l’Italie

221

La longue route du second jour nous fera découvrir, ou revoir, les paysages des Grisons et du Tessin.
Ici, rien n’est comme ailleurs. Même la théorie des couleurs est particulière: rouge comme les wagons du chemin de fer, jaune comme les cars postaux, bleu comme les 615 lacs ou le ciel au-dessus des 150 vallées, vert comme les pâturages et les forêts, brun doré comme les mélèzes à l’automne, gris comme les forteresses et les falaises.

220

222

228

Cette route tortueuse qui dévoile lors des virages des panoramas à couper le souffle.

230

233

Bellinzona est sans doute la ville la plus italienne de Suisse. La ligne d’horizon du chef-lieu du canton du Tessin est formée par une triade de châteaux forts du Moyen-âge les mieux conservés de Suisse, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Elle jouit d’une situation stratégique dans une vallée encaissée à la lisière des cols alpins du Saint-Gothard, du Saint-Bernard et du Lukmanier. La ville constitue en même temps un passage vers l’Italie à partir du Nord et l’accès aux Alpes à partir du Sud.

237

239

241

De l’autre côté de la barrière des Alpes, le Sud vous accueille: des glaciers aux palmiers, églises romanes, rues pittoresques qui s’ouvrent sur des piazzas animées. Le monde alpin n’est pourtant jamais loin.
Lac Majeur et lac de Lugano.

246

Benvenuto in Italia

NB Je demande votre indulgence …. les clichés ont été capturées « au vol » depuis le car.