Archive for 31 août 2015

TIVOLI Jardins

[video:youtube:com/watch?v=HsClLlkAaS8]

Très petit aperçu du haut des jardins, malheureusement, toujours cette chaleur infernale et les 240 marches auront eu raison de notre limite à deux étages seulement.
Nous espérons pouvoir refaire une fois encore ce voyage … mais soyez certains qu’il se déroulera au cours de l’automne ….

TIVOLI

Les jours se suivent dans cette belle région du Latium avec la visite de Tivoli, sur les Monts Tiburtini. Une splendide petite ville fondée en 1215 et définie par le poète Virgile « Tibur Superbum  » une appellation qu’on retrouve encore aujourd’hui sur l’emblème de la ville. 

762

767

763

Cette localité est célèbre surtout pour ses sources d’eau minérale sulfurée, connues depuis l’antiquité. Actuellement les touristes qui se rendent à Tivoli pour bénéficier des structures thermales sont très nombreux. Mais Tivoli est aussi connue pour ses deux magnifiques villas classées au Patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’UNESCO: Villa d’Hadrien et Villa d’Este.

769

768

771

La Villa d’Este à Tivoli avec son palais et son jardin est un des témoignages les plus remarquables et complets de la culture de la Renaissance dans ce qu’elle a de plus raffiné.
Le 9 septembre 1550, le cardinal Hippolyte II d’Este arriva à Tivoli, ville dont il était devenu gouverneur. La résidence officielle qu’on lui avait destinée, dans une partie du monastère de l’église Santa Maria Maggiore, ne lui convenant pas, il décida de construire une splendide villa entourée de jardins dont le dessin est traditionnellement attribué à Pirro Ligorio

772

774

797

L’ensemble formé par le palais et les jardins forme un quadrilatère irrégulier et couvre une aire d’environ 4,5 ha. Côté jardins, l’architecture du palais est très dépouillée : un long corps de bâtiment comportant deux étages, seulement animé par des bandeaux simples, des rangées de fenêtres et des pavillons latéraux qui saillent à peine de son alignement. Cette façade uniforme est interrompue par une élégante loggia centrale, avec deux niveaux et une rampe d’escalier.

004

813

814

815

816

Les salles principales de la villa sont disposées en ligne sur deux étages, et ouvrent sur les jardins. L’appartement privé du cardinal, formé de quatre salles, est au même niveau que la cour, tandis que les salles de réception, reliées entre elles par un long couloir postérieur appelé la manica lunga , se trouvent au niveau inférieur.

812

775

Les jardins de la villa d’Este occupent deux pentes escarpées qui descendent depuis le palais jusqu’à une terrasse plane, au niveau inférieur, à la manière de celles d’un théâtre. La loggia du palais marque l’axe central longitudinal du jardin. Cinq axes transversaux principaux sont en fait, vus depuis la villa, des axes majeurs, puisque chacun d’entre eux s’achève par l’une des grandes fontaines du jardin.

003b

Même si l’axe central s’arrête en retrait des Cent Fontaines, pour faire place à un réseau de sentiers diagonaux qui facilitent la remontée vers le palais, il demeure bien le principal axe visuel. Deux escaliers latéraux mènent à la villa et sont flanqués de deux hauts parapets couronnés de bassins d’où se déversent des torrents d’eau.

002

Le parapet est décoré de vases d’où l’eau jaillit également. L’allée des Cent Fontaines est formée de trois longs bassins superposés qui traversent le jardin dans toute sa largeur.
Toutefois, l’effet le plus saisissant est produit par la grande cascade tombant d’un cratère placé en hauteur au milieu de l’exèdre, derrière se trouve une colline artificielle, comportant trois niches contenant des statues de la sibylle de Tibur avec son fils Melicerte et des divinités fluviales Erculaneo et Anio.

Calme, sérénité, charmes secrets et jeux d’eau en font un endroit réellement enchanteur.

Retrouverons le centre de ce bel endroit, et une halte bienvenue dans cette « gelateria » formidable et un accueil tout aussi formidable, avant de reprendre la route.

817

760

821

Avant de clôturer cet article … je reviens avec quelques vues personnelles de ces jardins. Patience ….

UN DIMANCHE DANS LE NORD

Le week-end a magnifiquement débuté … le dimanche sera une journée surprise. La noiraude va être comblée.

033r

039r

Elles sont là … les blondes copines … et Luna la toute mignonne York. A l’accueil les amis bien sûr … Christelle et Jean-Guy.

073r

072r

071

068r

Très vite de la visite qui intéresse tout ce petit monde …

046r

053r

R7!cid_inlineImage3

Une balade est prévue … super moment dans la nature … et même en compagnie du soleil.

059r

058r

055r

057r

060r

062r

Une formidable randonnée qui s’est déroulée dans une entière complicité des loulous et à l’entière satisfaction des randonneurs.

054r

078r

043r

Merci à nos hôtes pour cette belle journée, pour l’amitié, la gentillesse et également la sympathie de Nath et Mumu.

LE CAMBRESIS

Un week-end que nous espérions depuis longtemps. Il s’annonce exceptionnel, nous allons à la rencontre d’amis … et le soleil nous accompagne.
Félia est ravie … la journée lui réserve la surprise d’un premier coucou à une copine très appréciée avant l’arrivée en France et l’installation pour 3 jours à Caudry.

006r

031r

027r

Le Cambrésis est l’un des anciens pays et provinces ainsi que l’une des régions naturelles de France, rattachée administrativement au département du Nord. La ville-centre du Cambrésis est Cambrai.

030r

038r

Soirée prévue autour d’une bonne table en toute simplicité, joyeuses retrouvailles, l’amitié est éclatante et généreuse …
Si vous cherchez la noiraude … elle est sous la table … très discrète comme toujours après les premières effusions.

R !cid_inlineImage2

!cid_inlineImage4

R !cid_inlineImage5

Félia découvre le cadeau … une tendre et douce peluche … le gâteau sera pour demain. En attendant, la nuit sera bonne et reposante. Demain sera un grand jour ….

083r

9 ANS

Un jour qui compte …. un 25 août, il y a déjà 9 ans que ma douce noiraude pointait le bout du museau à Beverst … dans cette maison qu’elle retrouve toujours avec bonheur.

Merci pour les souhaits et les jolies CV posés sur le site ARKASDOGS … souhaits transmis aussitôt …
ainsi que ceux envoyés directement :

1420728663

1331541690

1428959072

1401197964

Je veux aussi remercier chaleureusement les taties pour les très belles créations personnalisées et caresses. Vous recevrez des léchouilles supplémentaires prochainement.

Régine et les blonds de Bourgogne.
FELIA 2015

Minouchka et Isobelle.

Sans titre

Dune et toute la famille.

!cid_inlineImage0