Archive for 29 juillet 2015

BASILIQUE SAINT PAUL

L’intérieur de la basilique Saint Paul est impressionnant, monumental avec ses 131 mètres de long, 65 de large et 29 de haut. Les 5 nefs sont séparées par 80 colonnes monolithiques de granit.

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Sur la façade, les mosaïques de la partie supérieure du XIXe siècle sont de Luigi Poletti, qui a également conçu le clocher et le porche du côté nord. Pour ce dernier, ont été réemployées douze colonnes de la nef de l’ancienne église.
L’intérieur est divisé en cinq nefs par quatre-vingts colonnes de granite. Les six du hall d’entrée furent données par le vice-roi d’Egypte à Grégoire XVI.

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La nef centrale, la plus large, porte des mosaïques sur les murs avec les portraits des papes dans des médaillons, qui se poursuivent même dans les allées. Elle est aussi décorée par des fresques représentant des scènes de la vie de Saint Paul et de l’Evangile. L’Arc de Triomphe est décoré de mosaïques remontant au Ve siècle, qui ont été entièrement restaurées. Elles représentent l’Apocalypse. L’autel central, sous lequel se trouve le tombeau de l’apôtre, est surmonté par le célèbre ciboire gothique d’Arnolfo di Cambio(1285), composé de quatre colonnes de porphyre rouge qui soutiennent un toit décoré de statues d’angle et de mosaïques colorées.

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A la droite de l’autel, le grand candélabre pascal en marbre (1170). L’abside est dominée par une impressionnante mosaïque commandée par le pape Innocent III (1198-1216) et terminée sous Honorius III.
Au delà de l’abside, se trouvent des fragments fortement restaurés des mosaïques de Cavalliniqui décoraient la façade d’origine. Dans la chapelle du Saint Sacrement, conçue par Carlo Maderno, se trouve le tombeau de Pietro Cavallini et deux œuvres de valeur qui ont survécu à l’incendie de 1823 : un crucifix du XIVe siècle, attribué à Cavallini, et une statue vénérée en bois de Saint-Paul de la fin du XIVe siècle.
Vous pouvez aussi découvrir la porte sainte, fermée par une porte byzantine fabriquée au début du XIème siècle à Constantinople.
Elle est décorée de 54 panneaux gravés, sur le thème de la vie du Christ et des apôtres

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Le transept donne accès au cloître du XIIIe siècle qui fut épargné par les flammes. C’est l’un des plus beaux de Rome, avec ses doubles colonnades riches et variées, parfois en torsade, qui soutiennent des arcs sur lesquels s’étend un entablement décoré avec des incrustations polychromes et des mosaïques. Le cloître abrite de nombreux fragments architecturaux de la basilique antique et des découvertes archéologiques du proche cimetière Ostiense, dont le grand sarcophage de Pietro Leone(XIIe siècle), décoré avec des scènes du défi et de la torture de Marsyas.

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ROME CHRETIENNE

La Basilique Saint Paul hors les Murs – San Paolo fuori le Mura est l’une des quatre basiliques majeures de Rome et un haut lieu de pèlerinage. Elle fait partie des églises dites “hors les murs”, c’est à dire située à l’extérieur des remparts de Rome.

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La basilique Saint Paul est construite à l’emplacement de la tombe du saint, décapité à l’époque de Néron. Un petit édifice était déjà présent lorsque l’empereur Theodosius, à la fin du IVème siècle, ordonne la construction d’une vaste basilique à 5 nefs. Elle a été la plus grande église du monde jusqu’à la construction de la basilique Saint Pierre. Embellie et enrichie au fil des siècles elle est presque totalement détruite en 1823 par un terrible incendie.

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La basilique Saint Paul est précédée d’un très grand portique à colonnes, construit au début du XXème siècle. Il entoure une cour intérieure avec en son centre une statue de Saint Paul, portant l’épée, symbole de son martyr.
Le fronton est décoré d’une mosaïque représentant, au sommet, le Christ entouré de Saint Pierre et Saint Paul.

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L’intérieur supporté par ses 80 colonnes est grandiose et lumineux. Une grande frise fait le tour de l’intérieur, avec 265 médaillons représentant tous les papes depuis Saint-Pierre. Il existait une galerie de portraits qui fut détruite lors de l’incendie de 1823.

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C’est sur le site où selon la tradition fut enterré l’Apôtre Paul, le long de la Via Ostiense, que les premiers chrétiens ont érigé une chapelle. Celle-ci a ensuite été transformée en basilique par Constantin, et aurait été consacrée en 324 par le pape Sylvestre I.

Suite de la visite de ce trésor religieux au prochain article.

UN BEAU DIMANCHE

Un dimanche qui fut très agréable pour deux tendres Flats KENA – FELIA … et leurs maitres.

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Le soleil a décidé d’être présent … la campagne est magnifique …

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En avant les fifilles ….

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Un bel endroit et chouette décor pour quelques photos … mais encore du chemin devant …

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Vous allez reconnaitre immédiatement la “reine” des flaques … aucune hésitation pour Félia ….

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La balade était superbe … les randonneurs contents et les fifilles heureuses … que du bonheur ….

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Merci pour Félia …

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PIAZZA NAVONA

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C’est  assurément une des plus élégantes et de plus joyeuses places de Rome, bâtie sur les cendres du stade de Domitien, point de rencontre incontournable pour les romains et les touristes qui, tout au long de l’année, se rencontrent aux terrasses de ses nombreux bars et cafés.

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Durant l’antiquité ici se déroulaient des compétitions d’athlétisme ou d’autre genre, aujourd’hui  ici on rencontre des artistes de la rue, ainsi que des peintres et des portraitistes qui en quelques coups de crayon savent capturer la physionomie du modèle.

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Construite sur les ruines du stade de Domitien du Ier siècle, dont elle conserve la forme exacte. Elle est, avec son décor architectural monumental (fontaine des Quatre-Fleuves de Gian Lorenzo Bernini, église Sainte-Agnès en Agone de Francesco Borromini… ), l’un des plus beaux ensembles d’architecture baroque de Rome.

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La place actuelle est ornée de trois fontaines. Celle du centre, dite « fontaine des Quatre-Fleuves » commandée à l’architecte Gian Lorenzo Bernini par le pape Innocent X et achevée en 1651. Les quatre fleuves symbolisent les quatre parties du monde : le Danube pour l’Europe, le Nil pour l’Afrique, le Gange pour l’Asie et le Río de la Plata pour l’Amérique. Au centre de la fontaine se trouve l’obélisque de la piazza Navona portant en hiéroglyphe égyptien le nom de Domitien, lequel est surmonté d’une colombe, emblème de la famille Pamphili.

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ROME découverte

Le même soleil de plomb va nous accompagner sur le parcours prévu en cette première journée.

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Un peu de fraicheur en franchissant la très jolie Galerie Alberto Sordi

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La Galleria Alberto Sordi (anciennement Galleria Colonna) est une galerie marchande située Piazza Colonna à Rome. L’histoire de la galerie remonte en 1872 et est liée au projet d’agrandissement de la piazza Colonna. Son projet définitif est approuvé seulement en 1911, et après un long chantier de travaux, elle est inaugurée en 1922 comme Galleria Colonna.
Fermée et laissée à l’abandon dans les années 1980 et 1990, les opérations de restructuration en août 1999, permettent de restituer la décoration d’origine de la galerie de la mosaïque du sol, à la verrière et à toutes les décorations et stucs des parois internes ainsi qu’aux luminaires.
La galleria Alberto Sordi est inaugurée en 2003 et porte désormais le nom du célèbre acteur romain décédé la même année.

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Située entre la fontaine de Trévi et le Panthéon, la piazza colonna est ornée en son centre de la colonne de Marc-Aurèle.
Cette colonne, construite en l’an 180 ap. J.C. commémore les guerres menées par Marc-Aurèle contre les Sarmates et les Germains.
Tout comme la colonne Trajan, dont elle est fortement inspirée, des bas reliefs représentent ces guerres sous forme de véritables bandes dessinées.Les bas reliefs deviennent de plus en plus grands au fur et à mesure de la montée, pour être toujours visibles depuis le sol.
Cette colonne de Marc-Aurèle est un témoignage historique très intéressant qui nous renseigne sur l’histoire militaire de cette période.
La colonne était surmontée d’une statue de Marc-Aurèle, remplacée par celle de Saint Paul au XVIème siècle.

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Le palais Montecitorio (Palazzo Montecitorio en italien) est un palais qui est actuellement le siège de la Chambre des députés italienne.

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Érigé à l’initiative d’Agrippaen 27 av. J.-C., le Panthéon fut détruit par un incendie en 80 apr. J.-C. et reconstruit ensuite sur l’ordre de l’empereur Hadrien, entre 118et 128 apr. J.-C.
Cette dernière campagne de travaux vit la création de la grande coupole à caissons, s’élevant à 43 m au-dessus du sol et percée d’un oculus.
L’édifice est un temple dédié à l’ensemble des dieux de l’Antiquité, à Mars et à Vénus en particulier, les protecteurs de la Gens Iulia.
Il devient une église chrétienne vouée à Sainte-Marie-aux-Martyrsen 609. Il se situe sur la jolie place Piazza Rotonda

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