Archive for 31 mai 2012

AUTRE REGARD

D’un oeil, observer le monde extérieur, de l’autre regarder au fond de soi-même.
Amédéo MODIGLIANI

LAEKEN Les serres royales

Laeken se situe non loin du centre ville de Bruxelles, ce qui permet de profiter de la capitale belge et des serres dans la même journée.

Sur une surface de 14 000m², une véritable ville transparente, avec ses galeries, ses hautes voûtes, ses pavillons monumentaux, sa salle de réception et ses jardins. Le roi de Belgique y organisait des réceptions hivernales, pour le plus grand plaisir des yeux de ses invités.

A l’extérieur, après s’être baladé le long d’un parc verdoyant, il est également possible d’admirer les belles écuries du château datant du début du XXème siècle.

Celles-ci ont été construites au début du 20e siècle d’après les plans de Girault. Elles répondaient aux exigences très sévères de l’époque, mais suite au développement rapide de l’automobile, les besoins ont très vite changé. L’aile gauche des écuries et le manège qui y était rattaché ont ainsi été affectés à d’autres usages. L’aile droite garda par contre sa fonction d’origine. Elle comporte des boxes de chevaux, une forge, un hall d’attelage, une sellerie et des logements pour le personnel de service de premier étage.

Détail amusant, les boxes de chevaux portent les noms des montures que le roi Baudouin avait reçus du roi Khaled d’Arabie Saoudite en 1975, c’est-à-dire Annaz et Gamilla, et des poulains nés de ce couple, Sahel, Sarepta, Kalyân, Leila et Dalika. Pour leur part, Mickey et Bella étaient des poneys utilisés pour tirer les voitures à bancs pour enfants. Le cheval Dahab était un cadeau de l’Egypte. Enfin, Godailleur, Cleansteel et As de Trèfle ont été montés par les différents membres de la famille royale aux alentours de 1950.

Au cours de la visite, le public pourra également découvrir plusieurs carrosses d’apparat de types différents: le Louise-Marie (une berline de gala à double banquette), le Brillant (un coupé à un seul banc) et le Splendide (un landau). Le cocher menait les chevaux soit du siège, soit à la d’Aumont, assis à dos du cheval de gauche.

Infos du Net

VARIATIONS SUR UN REGARD

Je t’aime ma belle …. reste longtemps auprès de moi ….

LA LIBELLULE

Je souligne tes fleurs et, de mon vol soudain,
Je viens, chaque matin, raturer ton jardin,
Et, taquine, aussitôt que l’azur se dessille,
J’érafle tes glaïeuls, je grille et je grésille,
Je m’épingle un instant aux rosiers, et sur eux,
Je zigzague, comme un petit éclair heureux.

Et ton jasmin haguard et ta molle glycine,
Je les atteins, auprès des lis que je fascine;
Verte aiguille, je couds la moire des étangs.
Lorsque la clématite, aux vieux murs éclatant,
Tient tous les papillons englués à ses styles,
J’abonde sur l’eau verte avec mes soeurs futiles.

Et toi, tu sembles seul au beau temps rechigner,
Homme, et sur ton perron je viens t’égratigner.
Qu’as-tu donc? Tu vois bien que tout est gai; j’excite
La joie et fais briller les fleurs que je visite;
Je sursaute, et tu vois de même, n’est-ce pas,
Que ton ombre, elle aussi, change en danses tes pas …..

Abel Bonnard

SERRES ROYALES DE LAEKEN

A visiter assurément !!!

Ouverture au public une quinzaine de jours par an seulement, toujours à la même période. L’occasion de découvrir un des monuments les plus remarquables du patrimoine belge et d’y admirer les collections de plantes et de fleurs exotiques dont certaines ont été ramenée des expéditions au Congo pour Léopold II.

Construction architecturale composée de métal et de verre réalisé par l’architecte Alphonse Balat dans le parc attenant au château royal de Laeken (Bruxelles) à l’initiative de Léopold II.

Les Serres abritent une importante collection de plantes et fleurs, notamment exotiques, dont une très importante collection de camélias.

L’actuelle collection de plantes des Serres de Laeken a une triple valeur exceptionnelle. Tout d’abord, certaines plantes appartenant aux plantations originelles de Léopold II existent encore. D’autre part, les plantations actuelles répondent toujours, dans leur ensemble, à l’esprit qui présida aux plantations d’origine. Enfin, les Serres Royales contiennent encore énormément de plantes rares de grande valeur.

Des medinillas (plante tropicale des Philippines) sont disposés dans des vases chinois rapportés par le Roi Léopold II d’un voyage en Extrême-Orient alors qu’il était encore Duc de Brabant.

Ce spectaculaire jardin d’hiver, véritable joyau classé parmi les plus grandes serres du monde vaut le détour autant le déplacement pour ses qualités architecturales que pour les étonnantes collections de plantes tropicales et subtropicales qu’il renferme ( remarquables collections de géraniums, d’azalées et de fuschias.)

A noter également pour tous les vrais passionnés, une collection de camélias unique au monde dont les floraisons généreuses vous transporteront dans un véritable conte de fée.

Infos trouvés sur le Net.
Photos personnelles numérisées. Qualité loin d’être optimale … à revoir donc …