Archive for 31 octobre 2011

NOVEMBRE

Quand novembre sourit, il parait que la pluie
s’agite et fait des bonds sur les toits des maisons.

Quand en novembre il a tonné
L’hiver est avorté.

A la saint Séverin,(27 novembre)
La neige est en chemin.

SOUHAITS D’OCTOBRE

Merci à vous c’est :D:D:D

et pour un bel Anniversaire à Gisèle VEGA…. avec encore mes meilleurs souhaits.

PARIS Halles-Beaubourg

Le séjour parisien continuera aussi par l’habituel passage au Forum des Halles.

Cette année nous aurons la surprise de voir un immense chantier … le Forum des Halles se renouvelle, il fera place à un nouveau parc, un nouvel accès aux longues galeries marchandes et gare du métro et RER … dans quelques années.

Les Halles de Paris occupent une zone de 10 hectares, à cheval sur les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements de la ville de Paris, donc en son centre géographique sur la rive droite. Elles sont le décor principal du Ventre de Paris d’Émile Zola.

Quelques clichés de la Fontaine des Innocents.

L’édifice réalisé pour l’entrée à Paris du roi Henri II entre 1546 et 1549, remplacera une fontaine remontant à l’époque de Philippe Auguste. Elle était, à l’origine, installée contre un mur à l’angle de la rue Saint Denis et de la rue aux Fers.

Le sculpteur Pajou sculptera la quatrième face, en 1788, en prenant pour modèle la statue de la Paix de Goujon que l’on peut admirer aujourd’hui au musée du Louvre.
En 1810, on ajoutera aux quatre coins des bornes pour que les porteurs d’eau à bretelles puissent s’approvisionner. En 1858 enfin, Gabriel Davioud déplacera la fontaine de quelques mètres jusqu’au square des Innocents érigé à la place du marché.

A quelques pas de là, le centre Pompidou ou centre Beaubourg, est un établissement poly-culturel, né de la volonté de Georges Pompidou, alors Président de la République française, de créer au cœur de Paris une institution culturelle originale entièrement vouée à la création moderne et contemporaine où les arts plastiques voisineraient avec les livres, le design, la musique et le cinéma.

Inauguré en 1977, le centre Pompidou accueillait en 2006 6,6 millions de visiteurs, ce qui en fait la troisième institution la plus visitée en France après le musée du Louvre et la tour Eiffel. Il conserve l’une des deux plus importantes collections d’art moderne et contemporain au monde, abrite d’importantes galeries d’expositions temporaires, des salles de spectacles et de cinéma, et la BPI, première bibliothèque de lecture publique en Europe.

Jouxtant le centre, la place Igor Stavinsky.

Des artistes de rue animent la piazza qui fait face au musée. Un bassin proche expose des fontaines constituées par des statues en mouvement de Tinguely et Niki de Saint-Phalle. Cette fontaine (la Fontaine Stravinski) est une œuvre dite in situ, dans la mesure où les artistes l’ont créée pour cet endroit précis. Elle symbolise la musique (bruits de l’écoulement de l’eau ou des mécanismes) et a été placée à côté de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM).

L’endroit où nous aurons le plaisir de retrouver une connaissance, le patron d’un établissement très agréable. Franck est accueillant … toujours souriant, un réel plaisir de l’entendre annoncer … ” Ah les petits belges … ma bonne dame … tout le monde porte sa croix ”
Nous le connaissons depuis déjà des années, cousin de nos amis suisses.

Nous déjeunerons bien entendu sur la terrasse, par un temps agréablement estival.

Un bon repas, nous reprendrons la suite de notre balade en ce dernier jour parisien …

Infos partiellement du Net.

LA BONNE VOIE

Et quand on s’est élevé, en prenant la bonne voie de l’amour, des choses de ce monde jusqu’à cette Beauté-là, on n’est pas loin du but. Et celui qui prend le bon chemin … doit commencer par aimer les beautés de cette terre et progresser sans cesse, comme par degrés, vers cette Beauté-là, de la beauté des formes à celle des actions, de celle des actions à celle des connaissances de la Beauté en soi .S’il est une période de la vie, mon cher Socrate, qui mérite d’être vécue, c’est bien celle où l’on commence à entrevoir cette absolue Beauté.

Platon

MONTMARTRE suite

Au sommet de la butte, qui domine Paris du haut de ses 130 mètres, nous trouvons la basilique du Sacré-Cœur,qui est sans aucun doute le symbole de Montmartre. En 1870, en pleine guerre avec l’Allemagne, deux notables parisiens promettent à Dieu de construire une basilique sur la butte à condition que la ville soit sauvée.

Le style romano-byzentin ne fait pas l’unanimité mais il fait désormais partie des monuments préférés des Parisiens. Ce qui frappe surtout , c’est la blancheur des pierres. On a utilisé une pierre calcaire de la région qui repousse la poussière et qui blanchit quand elle est mouillée. Après la Tour Eiffel, le dôme de la basilique du Sacré-Cœur est le point le plus haut de Paris.

La construction de la basilique n’a été achevée qu’en 1917 à cause des oppositions au projet et de la présence des carrières (de plâtre), qui rendirent obligatoires des fondations très profondes (83 piliers enterrés qui font dire à certains que c’est la basilique qui soutient la butte).

Magnifique point de vue sur la ville 😀 on ne se lasse pas.

Etablissement très fréquenté de la rue des Martyrs, une des rues historiques menant à Montmartre,.. pas croisé cette fois le personnage en bleu connu et très apprécié des habitants du quartier.

Le mont du martyre, selon la légende, un lieu de passage important de Saint Denis, premier évêque de Paris, qui aurait survécu à son exécution. Victime des persécutions anti-chrétiennes il fut décapité sur la colline de Montmartre avec deux autres coreligionnaires. La légende raconte qu’il ramassa sa tête et marcha jusqu’à l’emplacement de l’actuelle basilique de Saint-Denis où il fut inhumé.

A la prochaine occasion brave loulou 😀 … demain une autre direction.

Infos en partie du Net