Archive for 31 juillet 2011

DEJA AOUT 2011

Août est le mois le plus chaud ;
Tous à la mer, sur la plage,
les uns construisent des châteaux,
les autres font des colliers de coquillages.

C’est le temps des loisirs,
C’est le temps des plaisirs,
Tous à l’eau, il fait beau,
C’est le temps du repos.

FOU DU TOUR

Cette mi-juillet, une initative à trouvé son départ à l’hôpital psychiatrique de Sint Annendael à Diest (Belgique) pour apporter une image positive et lever les tabous concernant ces maladies.

Le vélo pour un « Fou du Tour de France » 5 jours, 5 étapes de Chambéry, Valloire, Apt et Saint-Remy de Provence. Inclus la montée du col du Galibier.
Des patients, ex-patients et des accompagnateurs de l’institut Sint Annendael, avec les Flamands connus comme Helmut Lotti, Kristien Hemmerechts et Guido Belcanto.

Ces courageux cyclistes auront pour but l’arrivée au Centre psychiatrique de Saint-Remy de Provence où séjourna Vincent Van Gogh.

Le col du Galibier se situe à cheval entre les Hautes Alpes et la Savoie. Col mythique, extrêmement difficile à gravir, il offre en contrepartie une vue imprenable du haut de ses 2645 mètres d’altitude et une grande satisfaction de l’avoir escaladé. Le Galibier impressionne, le Galibier fait frémir les plus entraînés, mais les souvenirs de l’avoir gravi restent à jamais gravés dans la mémoire…

infos et photo du net

CADEAU POUR LES VACANCES

Merci Maggy 😀

BONJOUR

Avec patience je continue mon apprentissage … j’arriverais … un jour à exprimer
ces teintes … ces images que j’aime ….

En attendant ….

RESTONS EN AVROY

Un rendez-vous administratif me permettra de fixer cette vue de l’arrière du boulevard
d’Avroy.

Nous reprendrons le parcours habituel à partir de ce point vers le centre, passant devant cette église … que mes yeux d’adolescente n’avaient pas remarqué à l’époque … et pourtant, seule la largeur du boulevard et le début du Parc d’Avroy me séparait …

Cette structure … étrange à l’entrée du parc … :-/

Faisant face, cette imposante statue qui semblait me saluer chaque matin sur le chemin de l’école … mais oui … c’est comme dans la chanson … ce Sacré Charlemagne … qui a inventé l’école ….

Il aurait vu le jour en Austrasie à Herstal ou à Jupille, où réside le plus souvent son père Pépin le Bref (Herstal et Jupille se situent aujourd’hui dans la banlieue nord de la ville de Liège et furent à une époque des lieux de résidence privilégiée de certains ancêtres des Carolingiens, notamment Pépin le Gros, le père de Charles Martel

En passant … quelques fleurs … quelques souvenirs aussi, un fleuriste très en vue, une relation de travail qui marquait les fêtes, les réjouissances, les occasions plus tristes aussi.

Mes pas me conduiront automatiquement dans cette rue … ma première école secondaire qui a bien changé. Disparu le grand porche, le bureau de surveilance à l’entrée et arrivée de nouveaux bâtiments et nouveaux cours … l’informatique.
L’incontournable informatique qui m’a réservé la surprise de retrouver après …. bien des années… ma meilleure amie de ces années studieuses.

A deux pas … le Vinâve-d’Ile, la Vierge, oeuvre de Jean Del Cour, sculpteur, né à Hamoir, en 1627, et mort à Liège en 1707, .
La fontaine de marbre est ornée de quatre lions de bronze et surmontée d’une statue de la Vierge, aussi de bronze. C’est l’oeuvre la plus remarquable qui nous soit restée de ce grand artiste. Elle est d’un grand effet; les contours en sont élégants, les draperies bien jetées; l’ordonnance en est très belle et l’ensemble vraiment imposant.

Passage par la galerie marchande « Opéra » Ils doivent parfois se sentir bien seuls les danseurs de Mady Andrien perchés juste sous le plafond de cette galerie qui a perdu beaucoup de sa superbe au fil des années….

Au débouché de la galerie, la place face à l’Opéra Royal de Wallonie, la statue du compositeur liégeois André-Ernest-Modeste Grètry, né à Liège le 8 février 1741 et mort à Montmorency le 24 septembre 1813

Suite au succès qu’obtint son Huron à Paris en 1768, il composa une quinzaine d’opéras et plus de quarante opéras-comiques jusqu’en 1803. Après avoir été directeur de la musique de la reine, il devint, après la Révolution, protégé de Napoléon, qui le décora chevalier de la Légion d’honneur en 1802. Un air tiré de la Caravane du Caire composé par Grétry deviendra, après adaptation, un des chants militaires les plus populaires au sein de la Grande Armée : La Victoire est à nous. Couvert de gloire, il fut nommé à l’Académie en 1795 et se retira dans l’ancienne propriété de Jean-Jacques Rousseau, à Montmorency.

Suivant ses volontés, il fut enterré au cimetière du Père-Lachaise, mais son cœur, rapatrié dans sa ville natale en 1842, est déposé dans sa statue en bronze, en face de l’Opéra Royal de Wallonie.

L’académie de musique de Liège porte son nom. C’est là que ma fille suivra les cours artistiques, juste avant les humanités chorégraphiques et son bref passage à l’Opéra.

Au terme de cette promenade, nous retrouvons la place St Lambert. Le Palais des Princes-Évêques de Liège abrite les cours et tribunaux de la ville ainsi que le collège provincial.

Visite à continuer … un quartier qui mérite le détour ..

Infos du net.