Archive for 30 avril 2010

MAI

Au mois de mai, fais ce qu’il te plait :
Le temps le permet.
Le muguet renaît.
Le pissenlit se pare d’or.
Fané, il apprendra à voler …. et on l’enverra dans le ciel.

Du bonheur …..

FÊTE DU MUGUET

Il semble que le muguet soit présent en Europe depuis le Moyen-Age. La plante à clochettes a toujours symbolisé le printemps et les Celtes qui lui accordaient des vertus porte-bonheur.

Le 1er mai 1561, le roi Charles IX officialisa les choses : ayant reçu à cette date un brin de muguet en guise de porte-bonheur, il décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour. La tradition était née.

La fleur est aussi celle des rencontres amoureuses. Longtemps, furent organisés en Europe des « bals du muguet ». C’était d’ailleurs l’un des seuls bals de l’année où les parents n’avaient pas le droit de cité. Ce jour-là, les jeunes filles s’habillaient de blanc et les garçons ornaient leur boutonnière d’un brin de muguet.

Merci à Maggy

*****************

et une fête du Travail

1er mai 1886 à Chicago, un mouvement revendicatif pour la journée de 8 heures est lancé par les syndicats américain. Une grève, suivie par 400 000 salariés paralyse de nombreuses usines. Bilan : une dizaine de morts, dont 7 policiers. S’en suivra la condamnation à mort de cinq anarchistes.

Le 20 juin 1889 : le congrès de la IIème Internationale socialiste réuni à Paris pour le centenaire de la Révolution française, décide de faire du 1er mai un jour de lutte à travers le monde avec pour objectif la journée de huit heures.

Dès 1890, les manisfestants arborent un triangle rouge symbolisant leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Cette marque est progressivement remplacée par une fleur d’églantine, puis en 1907 par un brin de muguet. Le muguet fait son grand retour… 24 avril 1941 : en pleine occupation allemande, le 1er mai est officiellement désigné comme la fête du Travail par le gouvernement de Vichy qui espérait ralier les ouvriers. Le jour devient chômé.
Spécial 1er mai.

Aujourd’hui, la Fête du Travail est commémorée par un jour chômé dans la plupart des pays d’Europe à l’exception notamment de la Suisse et des Pays-Bas. Au Royaume-Uni, c’est le premier lundi de mai qui est férié.

LA BALADE S’ACHEVE

Quelques belles allées et nous nous dirigeons vers la terrasse …

Quelques belles allées et nous nous dirigeons vers la terrasse …

Encore une petite pose les filles … pour satisfaire nos maîtres 😀

Rafraîchissements, crêpes hum … câlins et repos … dans une ambiance excellente.

Allez les filles .. un dernier petit bisou ….

La journée a été fantastique …. un au revoir … bientôt …

Merci les FLATS … vous êtes des adorables compagnons !!!

LA BALADE

En avant les filles ….. une tite léchouille d’encouragement ….

Il fait beau …. il fait chaud. Une petite halte … quelques minutes, le temps de mettre en marche le tam-tam (GSM :>>) pour retrouver les traces du premier groupe …
houhou … êtes-vous là ?????

Attendre … Tosca s’occupe … un petit bain de boue …

Le groupe de tête nous attend …. en route ….

Ohé … nous voilà ….

DIMANCHE FLATS

Promenade de printemps le 25 avril 2010 Nieuwenhoven Limburg
Invitation du Président du BFRC

Qui dit St Trond, pense pommiers, cerisiers et poiriers en fleurs. Mais beaucoup le sont trop tôt ou trop tard. La promenade du BFRC arrivera, espérons-le, juste au bon moment. La région doit encore être fantastique le 25 avril.
Nous espérons que vous pourrez encore en profiter.

Donnons-nous rendez-vous au Domaine Provincial de Nieuwenhoven. Regroupons-nous là dans une des grandes prairies pour chiens. Elles sont entièrement clôturées et nos Flats pourront s’y ébattre à cœur joie. St Trond est manifestement PRO chiens.
De nombreuses facilités existent pour des promenades.

Le bois de Nieuwenhoven est un vieux parc boisé de 161 ha dont pas un n’a pas été sacrifié à la culture. Le château que nous pourrons certainement voir de près a servi du Xe au XVIIIe siècle de domaine de campagne pour les abbés. Le domaine comprend une flore et une faune très riches, un bel étang à poissons (non, pas pour les chiens), un étang éducatif et une installation d’épuration d’eau écologique. Pour les enfants, il y a une exposition éducative sur la vie de la forêt. A chaque saison, la forêt a ses charmes.
Au fructuarium vous pourrez découvrir des anciennes variétés de poires, pommes, prunes et cerises.

Après une bonne promenade, nous pourrons nous détendre en terrasse. Vous pourrez prendre un verre, mais il y a aussi un menu varié. Pour ceux qui le pourront encore, nous nous promènerons dans les petits sentiers bordés de somptueux vergers.

Une noiraude en grand forme …. Félia vient de voir arriver ses cousines …

Gioconda … emportée par ses fifilles bien impatientes Tosca et Joy

Un bonheur supplémentaire … retrouvailles de 3 BBs de la nichée de Tosca 😀

Vite, vite un tit coup d’eau fraîche …. la balade va commencer ….