Archive for Divers

2023 fin de séquence

Ce film est terminé … comme souvent trop rapidement.

Il me laisse encore la possibilité d’un partage de pensées avant le saut annuel :

Mais avant de cloturer cette année, et franchir le pas, une photo accompagnée d’une citation réconfortante et prometteuse :

Temps des Saisons

Voici que la saison décline,
L’ombre grandit, l’azur décroît,
Le vent fraîchit sur la colline,
L’oiseau frissonne, l’herbe a froid.

Août contre septembre lutte ;
L’océan n’a plus d’alcyon ;
Chaqe jour perd une minute,
Chaque aurore pleure un rayon.

La mouche, comme prise au piège,
Est immobile à mon plafond ;
Et comme un blanc flocon de neige,
Petit à petit, l’été fond.

Victor Hugo

Un endroit, un arbre, ils ont rythmé les mois d’une année …. souvenirs …….

Le temps d’un très lointain souvenir.

Le CONCORDE à Liège – aéroport (Bierset)

L’avion supersonique n’a posé ses roues que deux fois en Belgique.

D’une certaine manière, il illustre le potentiel des aéroports régionaux puisque ces deux passages se sont réalisés à l’aéroport de Gosselies en 1981 et à celui de Liège en 1982.

Une liégeoise (moi …) absolument sous le charme de cette élégance … et du puissant souffle lors de ce demi-tour sur la piste. Un photographe s’est retrouvé bousculé ….

Il s’agissait d’opérations de marketing plus que de réels vols commerciaux.

À Charleroi, les passagers avaient été conduits jusqu’à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle avant de faire demi-tour et de rentrer à Charleroi.

Le 13 janvier 1963, le président français Charles de Gaulle suggéra que l’avion soit baptisé « Concorde » et, le 24 octobre, une première maquette grandeur nature du « Concord » sans « e » fut présentée ; une polémique s’ensuivit sur le nom de l’avion. Le ministre britannique de la Technologie Tony Benn mit fin à la polémique en annonçant : « Le Concord britannique s’écrira désormais avec un « e » car cette lettre signifie aussi Excellence, England, Europe et Entente »

Le 23 juillet

En 2008 commençait cette belle aventure « Couleurs du Temps » …. 15 années de passions !! Demain ??? espoir surtout ….. jour après jour ……

1er MAI

Chance et bonheur !!! Joyeux 1er mai !!!

Traditionnellement, chaque 1er mai, les syndicats défilent. Cette tradition remonte à 1890, elle n’est pas française mais américaine, de Chicago précisément.

Le défilé des travailleurs du 1er mai est effectivement né aux États-Unis avant de s’établir en France à la fin du XIXe siècle.
Chaque 1er mai aux États-Unis, c’était la tradition, on renouvelait les contrats de travail, mais ce n’est qu’en 1886 que les premiers syndicats ouvriers eurent l’idée d’organiser des manifestations. Malheureusement, ces premiers défilés tournèrent au drame.

C’est la journée internationale des travailleurs, fériée dans de nombreux pays, qui commémorent souvent au travers de défilés les luttes pour la journée de 8 heures et d’autres conquêtes de droits des travailleurs et de leurs syndicats. Le massacre de Haymarket Square à Chicago (Illinois, États-Unis) en 1886 constitue l’origine majeure de cette journée de lutte(s) puis de manifestations ou défilés.

Il aura fallu 3 ans pour que le mouvement traverse l’Océan Atlantique et débarque en France. En 1889.

Depuis le 23 avril 1919, la journée de 8 heures est votée. La date du 1er mai connaît de nombreux revirements de situation dans le code du travail. Mais depuis la loi du 29 Avril 1948, le 1er mai est instauré férié, chômé et payé. La Fête des travailleurs est rebaptisée Fête du travail.

Dès 1890, les manifestants du 1er mai portent un triangle rouge à leur boutonnière.

Quelques années plus tard, il sera remplacé par la fleur d’églantine, puis revient accompagné du traditionnel brin de muguet, symbole du printemps.

Aujourd’hui, il est de coutume d’offrir un brin de muguet à tous ceux qu’on aime !