Le chien et l'enfant

Toutes les conversations sur le comportement des chiens et son éducation
Répondre
Avatar du membre
wallace
Messages : 3452
Enregistré le : 17 nov. 2019 10:34

Le chien et l'enfant

Message par wallace » 05 déc. 2019 20:07

L’enfant : un « drôle d’animal » (selon votre chien).
A votre avis, quelles sont les races de chien les plus impliquées dans les cas de morsure sur humain ?
Le Bull Terrier ? Le Staff ? Le Rottweiler ? Bref, les chiens catégorisés comme « dangereux » ?
Et bien non, aucun des trois. Les chiens qui mordent le plus souvent sont le Berger Allemand, le Labrador, et le Jack Russell. En d’autres termes : les chiens de famille. Faut-il en déduire que ce sont des races plus dangereuses que les autres ? Bien sûr que non – ce sont juste les races les plus répandues.
Sur les 33 décès par morsure de chiens au cours des 20 dernières années : quelle proportion des victimes était des enfants ?
Deux tiers. Oui : les enfants sont les plus susceptibles de se faire mordre par votre chien.

Comment empêcher une telle catastrophe?
Les enfants sont les premières victimes des morsures de chien. Dans l’écrasante majorité des cas (78%), la morsure arrive hors de la présence d’un adulte. Dans 78% des cas, le chien en cause est connu – d’ailleurs, 36% du temps, c’est le chien de la famille.
La cause de ces morsures ? Quand c’est un adulte, en général c’est parce que l’humain essaye de séparer une bagarre. Le plus souvent, il se fait mordre aux bras ou aux jambes.
Quand c’est un enfant : le chien a été dérangé. Dans 64% des cas, l’enfant est mordu au crâne ou au visage.
Pourtant, dans 69% des cas, le chien n’avait jamais mordu auparavant !

Que déduire de ces statistiques ?
D’abord, que la plupart des morsures ne viennent pas de « chien méchant ». C’est le chien de la famille, que tout le monde aime, et qui jusqu’alors était un bon toutou.
Ensuite, que notre chien n’a clairement pas la même manière d’interagir avec nous… qu’avec les enfants. Et vice-versa : la plupart de nos enfants ne savent pas comment interagir avec les chiens de manière appropriée.
Pour votre chien, « l’enfant » est une espèce à part.
Mettons-nous à la place de nos chiens. Pour lui, un humain est plus grand que lui – au moins 1m50 de haut. Un humain se déplace d’une démarche stable, assurée. Un humain a une voix relativement grave. Il ne crie pas ; il comprend quand le chien a envie d’être tranquille.
Les enfants, eux, sont beaucoup plus petits. Ils ne se déplacent pas de la même manière – certains rampent, certains marchent de manière déséquilibrée, et d’autres courent partout. Ils font des petits bruits aigus, souvent très sonores. Conclusion de votre chien : c’est forcément une autre espèce d’animal !
Certes, ici l’exemple est poussé un peu à l’extrême. Bien évidemment, beaucoup de chiens ont bien conscience que les enfants sont des ‘petits humains’.
Mais pour les autres, il est normal que le chien interagisse de manière très différente entre les adultes et les enfants. Et c’est pour cela qu’il faut être particulièrement vigilant.
D’autant plus que les enfants, par leur jeune âge, ne comprennent pas le langage de notre chien – du moins, pas instinctivement.
Un enfant ne sait pas reconnaitre les signes d’apaisement chez le chien. Détournement du regard ; oreilles plaquées en arrière ; léchage de la truffe ; montrer les dents ; grogner… Un enfant n’est pas capable de reconnaitre un chien sur le point de mordre.
Et c’est terrible, car les enfants, aussi bien attentionnés soient-ils, sont aussi très susceptibles d’agacer le chien ! On ne peut pas leur en vouloir : ils ont envie de caresser le chien, même s’il est dans son panier. Ils ont envie de lui faire un câlin bien serré. Ils ont envie de lui prendre son jouet, pour s’amuser avec. Autant de choses susceptibles de faire réagir un chien un tant soit peu irritable.
Ne vous laissez pas influencer par ce genre d’amis sur les réseaux sociaux : « regardez comme mon chien est gentil avec les enfants ! »
« Pourtant, mon chien adore les enfants ! Regardez, je le prouve sur cette photo ! ».

Voilà la réponse que nous proposent énormément de propriétaires.
Oui, c’est vrai, certains chiens sont de sacrées bonnes pattes. Ils acceptent tout : les câlins, qu’on leur tire les poils, la queue, qu’on vienne les déranger dans leur panier. Si votre chien est ainsi, vous avez beaucoup de chance. Vous avez beaucoup de chance, car la grande majorité des chiens n’a pas cette patience. Et c’est pour cela qu’il est dangereux supposer que tous les chiens sont capables d’une telle passivité.
Le chien de votre voisine peut être d’une patience incroyable ; mais le vôtre l’est peut-être moins ! Cela ne fait pas de lui un chien plus méchant, ou moins sage. Il faut juste apprendre à respecter ses limites. Après tout, il a tout à fait le droit de refuser qu’un inconnu vienne l’étrangler par un câlin serré.
D’autant plus que certaines personnes « prouvent » à quel point leur chien est patient en publiant, sur les réseaux sociaux, des images, des vidéos… qui en fait disent tout le contraire. Regardez ces quelques images de chiens « super à l’aise » avec les enfants :

Image Ce Beagle est attaché, et un enfant le contraint à s’asseoir. Cela n’a l’air de rien, certes. Mais aimeriez-vous qu’un inconnu vous serre dans ses bras et vous force à tourner la tête vers lui, sans pouvoir vous échapper ?

Image Ce chien laisse une petite fille monter sur son dos – pourtant sa morphologie n’est absolument pas faite pour. Ses oreilles sont plaquées en arrière.

Image Ce chihuahua n’est visiblement pas très à l’aise dans cette position. Il plisse les yeux, sa mâchoire est crispée.

Image Regardez les oreilles, les yeux, la mâchoire de celui-là. À votre avis, est-il heureux de se faire soulever, à quelques centimètres du visage de cette petite ?

Image Détournement du regard…

Image Échine courbée…

Visiblement, et malgré la première impression que nous donnent ces photos, aucun des chiens n’est à l’aise dans ces situations.
Si personne ne les écoute ; si personne ne comprend leurs moyens d’exprimer leur inconfort… Cela tourne vite au drame. Et cela finit mal – pour l’enfant, comme pour le chien.
recette pour que vos chiens adorent les enfants (et pas pour le petit déjeuner !)
Faut-il pour autant bannir les enfants de votre maison, par peur de déranger votre chien ? Pas pour autant ! (à moins que votre chien n’ait de sérieux problèmes de sociabilisation avec les enfants. Dans ce cas vous aurez besoin d’entreprendre tout un processus de désensibilisation).

Si vous voulez vous assurer que votre chien apprécie les enfants, il y a deux choses que vous devez faire.
La première : apprenez aux enfants à respecter le chien. On le laisse renifler avant de le caresser ; on ne le dérange pas dans son panier ; on ne lui fait pas de câlin ; on ne lui tire pas les poils… Surtout, soyez toujours, toujours, TOUJOURS là pour vérifier que ces règles sont bien respectées. Les enfants oublient vite !
La seconde : associez l’enfant à quelque chose d’ultra-positif pour votre chien. Quand un enfant entre chez vous, il doit littéralement pleuvoir des saucisses. Votre chien doit se dire : « chouette, c’est le petit Arthur ! Je l’aime bien ce petit gars, à chaque fois qu’il vient, j’ai droit à des friandises à gogo ! ».
Retenez-le, si pour les fêtes de fin d’année vous recevez des enfants chez vous !
Image
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas». Victor Hugo

Avatar du membre
mf01
Messages : 5713
Enregistré le : 16 nov. 2019 14:33

Re: Le chien et l'enfant

Message par mf01 » 06 déc. 2019 11:57

Merci pour cet article très complet, C'est vrai que pour le chien l'enfant est un drôle d'animal !!

Pour les morsures, les statistiques le montrent on est plus souvent mordu par le chien de la Famille et dans 78 % des cas ce sont les enfants :054: surtout si il n'y a pas un adulte présent.
A la lecture de que déduire de ces statistiques, je me rends compte que j'en savais beaucoup sur le comportement du chien, mais vraiment pas tout ce que j'ai pu lire, c'est vraiment important de se rendre vraiment compte de la psychologie du chien.
Et c'est également vrai que les réponses des propriétaires de chiens on les entend très souvent.
Ma première réaction en regardant les photos je trouvais cela mignon, en ouvrant et regardant de plus près ce qui est marqué à côté de la photo, c'est vrai que d'après les attitudes des chiens, ils ne sont vraiment pas à l'aise.

J'espère que cet article aura du succès, car même quand on a une confiance "totale" on ne connaît jamais totalement son chien.

Mille fois merci

Répondre