Arthrose des hanches

Toutes les conversations relatives à la santé des chiens
Avatar du membre
solovic
Messages : 948
Enregistré le : 14 nov. 2019 18:22

Arthrose des hanches

Message par solovic » 29 nov. 2022 18:42

Il s'agit d'une dégradation progressive des cartilages ou articulations.

La colonne vertébrale du chien, à l'inverse de celle des humains qui permet des mouvements horizontaux aussi bien que latéraux, est plus rectiligne et moins malléable, certains mouvements peuvent engendrer une usure des cartilages puis de l'os.

Les grands et moyens chiens sont plus fréquemment touchés ; ceci est dû en particulier à leur poids et à leur morphologie.
L'arthrose provoque des douleurs qui peuvent entraîner des gênes dans la mobilité et donc, prise de poids.

A surveiller boiterie et rigidité qui peuvent s'aggraver après l'effort.

Mon expérience : de moins en moins envie de jouer à la balle, milieu du dos très sensible à la caresse, puis douleur en position d'élan de saut, pour monter dans une voiture par exemple.

La position debout sur pattes arrières est à proscrire absolument dans ce cas et même en général.

Le vétérinaire a prescrit pour mon chien de 11 ans, un anti-inflammatoire utilisé pour soulager l'inflammation et la douleur dans les troubles musculo-squelettiques, pour 15 jours et de l'huile de saumon à ajouter à ses repas, puis un changement de croquettes (mobility).

Si les résultats ne sont pas satisfaisant ou si le mal progresse, une radio sera nécessaire.

Dans tous les cas, seul le vétérinaire décidera du traitement et la suite à donner..
Image
Sphinx 2001/2011 - Hogan né le 17.05.2012

Pour se sentir respectable, il faut respecter les autres.(P. Bellemare)

Avatar du membre
mf01
Messages : 5723
Enregistré le : 16 nov. 2019 14:33

Re: Arthrose des hanches

Message par mf01 » 30 nov. 2022 11:28

Merci de partager avec nous ou simplement nous rappeler ce qu'est l'arthrose des hanches.
Je savais que c'était une dégradation progressive mais
j'ignorais complètement que la colonne vertébrale était différente de la nôtre surtout au point de vue des mouvements horizontaux et latéraux.
Désolée on m'appelle

Avatar du membre
marmote
Messages : 677
Enregistré le : 17 nov. 2019 08:55

Re: Arthrose des hanches

Message par marmote » 30 nov. 2022 14:08

pauvre HOGAN arthrose des hanches :038: douloureux nos loulous vieillissent comme nous WOLF avait ce problème son papa l aidait a monter dans la voiture et planche pour monter et descendre car pouvait plus sauter
ondes positives :018: :018: :018: de gros câlins :012: :012: a hogan
MES AMOURS le westie BENJY LES York LOOPING et Lilly ROSE JOLHAN et HYANA pas des peluches

Image

Avatar du membre
wallace
Messages : 3453
Enregistré le : 17 nov. 2019 10:34

Re: Arthrose des hanches

Message par wallace » 30 nov. 2022 16:00

Pauvre Hogan qui commence à subir les effets de l'âge. :026: Câlinous pour toi mon tout beau. :012:
Solovic, je souhaite te faire part de mes remarques concernant le traitement. Tu en penseras et feras ce que tu veux bien sûr.
Les anti-inflammatoires, selon mes informations et ce que j'en ai vu autour de moi, sont une belle saleté ! Bien sûr, l'effet immédiat est très net, mais c'est ce qu'on appelle "un emplâtre sur une jambe de bois" (pour nous comme pour les chiens). Et les effets secondaires sont désastreux.
Quand aux croquettes spéciales c'est aussi du flan. L'industrie agro-alimentaire fait beaucoup de pub pour les croquettes spéciales ci ou çà mais quand on regarde de plus près la composition c'est du n'importe quoi .... même celles qui sont vendues une fortune chez le véto (qui ne vous dira pas la vérité puisqu'il gagne trop bien sa vie là-dessus).
Je recopie ci-dessous un article qui explique mieux que moi tout çà.
Je ne souhaite pas faire de pub sur Arka pour le complexe moléculaire décrit en bas de l'article. Si cela t'intéresse je te donnerai les coordonnées par MP ou mail.


Vous l’avez peut-être remarqué si vous-même souffrez d’arthrose : en hiver, la douleur est bien plus vive. Pourquoi ?
D’abord, parce qu’en hiver, notre métabolisme ralentit. Celui du chien aussi. Le corps passe en mode « hibernation ».
La circulation sanguine est réduite : le cerveau et les organes vitaux sont irrigués en premier. Les pattes, elles, sont secondaires. Elles sont donc plus engourdies, et victimes d’inflammations articulaires.
Seconde raison : le froid réduit la viscosité du liquide synovial (la substance qui lubrifie les articulations). Les douleurs par frottement augmentent. L’humidité accentue cette douleur.
L’hiver est une saison particulièrement pénible pour nos vieux animaux. Comment les aider à tenir le coup ?
Je tiens mon chien au chaud
Non, mettre un manteau à son chien n’est pas un « truc de mamie ». Certains chiens, et notamment les plus petits, sont très frileux. Avec l’âge, cela s’aggrave. Et ce froid va augmenter les douleurs articulaires. N’hésitez pas à couvrir votre chien avec un manteau quand vous sortez.
Les promenades continuent : l’exercice est primordial !
Même s’il est difficile de sortir Médor de son panier, essayez de maintenir un exercice physique régulier. Cela va activer son métabolisme, stimuler la circulation du sang, le réchauffer, et activer la production de liquide synovial. Rester immobile ne va pas préserver les articulations ! Au contraire, elles se dégraderont plus vite.
Remplacer les anti-inflammatoires chimiques : c’est urgent !
Le premier réflexe, quand son chien est arthrosique, est de lui donner des anti-inflammatoires. Souvent, c’est en suivant un conseil de professionnel.
Oui, un anti-inflammatoire chimique aura un effet immédiat sur les articulations. On a l’impression que ça marche. Mais dès que le traitement (par ailleurs très coûteux) s’arrête, les douleurs reprennent de plus belle. Souvent, elles sont même pires.
Normal : les anti-inflammatoires agissent avec les chondrocytes, c’est-à-dire les cellules du cartilage. Ce faisant, ils freinent la synthèse du liquide synovial. Et c’est ainsi que les anti-inflammatoires chimiques accélèrent la dégradation du cartilage articulaire. En d’autres termes : ils accroissent le phénomène d’arthrose – la maladie même pour laquelle ils sont le plus souvent prescrits !
Il est donc impératif de remplacer ces anti-inflammatoires chimiques par des alternatives naturelles.
Voici 3 ingrédients salvateurs pour les articulations de votre chien :
L’extrait de moule verte, qui va immédiatement soulager les douleurs
L’extrait de moule verte est littéralement une bombe d’omégas 3.
Pour rappel, les omégas 3 sont des acides gras qu’on retrouve dans certains aliments – huiles végétales, poissons, crustacés… Ils ont une action anti-inflammatoire naturelle et redoutable – sans les effets néfastes qu’on retrouve dans les médicaments chimiques.
La moule verte, qui vit uniquement en Nouvelle-Zélande, fait partie de l’alimentation des Maoris depuis des centaines d’années.
En plus des omégas 3, elle est riche en protéines, en acides aminés, en minéraux, en mucopolysaccharides, et en vitamines (également très efficaces contre l’arthrose !).
Pour vous donner une idée : la moule verte possède un rôle inhibiteur de l’inflammation 200 fois plus important que l’huile de saumon – pourtant connue pour sa richesse en omégas 3 ! Par ailleurs, elle est riche en glucosamine et en chondroïtine, deux éléments qui contribuent à la formation et la lubrification du cartilage.
La Griffe du Diable – une plante spéciale-articulations à double action
L’harpagophytum, aussi appelée Griffe du Diable, est une plante africaine reconnue pour ses vertus analgésiques et anti-inflammatoires.
L’Organisation Mondiale de la Santé estime d’ailleurs comme cliniquement avéré l’usage de cette plante dans le traitement des douleurs liées à l’arthrose. Mais ce n’est pas tout. Des instances européennes de la santé ont également confirmé que l’harpago entretient la mobilité et la flexibilité articulaire. Elle soulage et prévient à la fois les douleurs arthrosiques.
Le trio des molécules qui inversent le processus de l’arthrose
Parmi les différentes plantes et aliments anti-arthrose, 3 molécules reviennent systématiquement :
Le Méthyl-Sulfonyl-Méthane (MSM) est présent, en faible concentration, dans les plantes, les animaux – et particulièrement dans le café ou le lait de vache. Cette molécule contient du soufre. Il rend les articulations plus élastiques. Ainsi, le MSM stabilise l’état des cartilages, pour qu’ils cessent de se dégrader. Votre chien peut se mouvoir aisément et sans douleur.
La Chondroïtine, qu’on retrouve dans le cartilage des animaux – en particulier du poulet et du requin. Elle freine l’usure des articulations, et met fin à l’érosion du cartilage.
La Glucosamine agit conjointement avec le Chondroïtine. On la retrouve dans la carapace des crustacés, le cartilage des animaux (ex : oreilles de cochon), et dans la moelle. La glucosamine régénère le cartilage, et favorise l’action lubrifiante du liquide synovial.
Séparément, la Chrondroïtine et la Glucosamine ont peu, voire pas d’effet. Mais en synergie, le processus d’usure du cartilage est freiné ; celui de régénération des articulations est boosté. Vous inversez complètement le processus de l’arthrose – ce qui a d’ailleurs été prouvés par plusieurs études – notamment sur l’arthrose du genou chez l’humain.
Attention néanmoins aux dosages que vous trouverez dans le commerce. L’équilibre entre glucosamine et chondroïtine est difficile à atteindre. Beaucoup de médicaments contre l’arthrose sont sous-dosés. C’est le cas dans les complexes pour humains. Pour les chiens, vous imaginez bien que la recherche n’est pas allée beaucoup plus loin.

Et pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin : voici une recette de bouillon d’os, tirée du site de naturopathie animale Vis Medicatrix Naturae. Les ingrédients sont les suivants :
Des os (tous ceux que vous avez sous la main, cuits ou crus).
De l’eau (assez pour recouvrir les os)
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre par litre d’eau
Quelques herbes vertueuses anti-arthrose que vous trouverez dans votre jardin, comme l’ortie ou la racine de pissenlit.
Faites mijoter tous les ingrédients pendant 24 heures (l’eau doit être à peine frémissante).
Filtrez, jetez les os, et mettez le tout dans un plat au frigo. Le bouillon va se solidifier, ce sera pratique pour le découper en portions !
Image
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas». Victor Hugo

Avatar du membre
Corine49
Messages : 1958
Enregistré le : 16 nov. 2019 11:43

Re: Arthrose des hanches

Message par Corine49 » 30 nov. 2022 20:25

helas je connais Alko en avait je l'emmenai tous les 6 mois plus souvent a l oesto cela lui faisait du bien il avait un traitement mais il prenait de l'arpaphytome une plante qui le soulageait bien il a voulu aidé jusqu'a la fin au debut je ne voulais pas mais il etait triste du coup je l'ai laissé faire

dur dur de les voir vieillir bon courage a hogan et vous
Image

Avatar du membre
mf01
Messages : 5723
Enregistré le : 16 nov. 2019 14:33

Re: Arthrose des hanches

Message par mf01 » 30 nov. 2022 20:31

Je reviens enfin,
J'ai continué à lire ton post qui est très intéressant dans lequel tu nous fais part de ce que tu as pu constater même la douleur au dos quand on caresse le chien.
Merci c'est très intéressant,
Bonne soirée et gros câlins au bel Hogan :012:

WALLACE : C'est vrai que les anti-inflammatoires sont très mauvais surtout pour l'estomac et provoquent parfois des saignements si on les prend trop longtemps.
Merci pour toutes tes explications l'hiver en effet on constate que les douleurs sont plus importantes et tu nous indiques le pourquoi de ces douleurs.
Tu mets quelques conseils très intéressants à lire et à suivre, je ne connaissais pas l'extrait de moule verte, bien la chondroïtine, et pour le reste je découvre.
Merci et câlins au beau Wallace :012:

Avatar du membre
solovic
Messages : 948
Enregistré le : 14 nov. 2019 18:22

Re: Arthrose des hanches

Message par solovic » 01 déc. 2022 14:27

Merci pour tes conseils wallace. Tout ceci est très intéressant. Je vais voir au niveau des anti-inflammatoires naturels, je pense que je vais d'ores et déjà préparer la soupe d'os.
Quant aux croquettes, je ne les achète pas chez mon véto, il n'a rien à y gagner.
Par contre je retourne cet A.M. car j'ai senti hier soir une boule au niveau du haut de la cuisse vers le ventre. Il se peut fort bien que la douleur provienne d'autre chose que la hanche et il va avoir sûrement des examens complémentaires.
Image
Sphinx 2001/2011 - Hogan né le 17.05.2012

Pour se sentir respectable, il faut respecter les autres.(P. Bellemare)

Avatar du membre
wallace
Messages : 3453
Enregistré le : 17 nov. 2019 10:34

Re: Arthrose des hanches

Message par wallace » 01 déc. 2022 14:51

Ah oui, s'il y a une boule cela peut-être autre chose .... ou pas, car l'arthrose est une inflammation et il arrive que cela provoque des œdèmes.
Tu as raison, le mieux est de revoir çà avec le véto pour voir de quoi il retourne.
On attend les nouvelles avec impatience. :018:
Câlins à Hogan :012:
Image
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas». Victor Hugo

Avatar du membre
solovic
Messages : 948
Enregistré le : 14 nov. 2019 18:22

Re: Arthrose des hanches

Message par solovic » 01 déc. 2022 18:30

En effet, la boule c'est autre chose. Prélèvement fait, il s'agit d'un lipome graisseux qui change de place suivant la position. Pas grave, mais à suivre. D'autre part un léger souffle au cœur avait été détecté au mois de juillet dernier, il a augmenté. Cette fois traitement entièrement à base de plantes : aubépine, myrtille, farine de krill extrait de curcuma plus poudre de crevette.
Image
Sphinx 2001/2011 - Hogan né le 17.05.2012

Pour se sentir respectable, il faut respecter les autres.(P. Bellemare)

Avatar du membre
mf01
Messages : 5723
Enregistré le : 16 nov. 2019 14:33

Re: Arthrose des hanches

Message par mf01 » 01 déc. 2022 19:02

Solovic, je vois que tu es retournée chez le Véto car le bel Hogan avait une boule vers la hanche, maintenant après examen et prélèvement on a vu que c'est un lipome graisseux qui se déplace suivant la position, en principe pas grave mais à surveiller. Par contre on a vu qu'il avait un petit souffle déjà observé en juillet mais qui a augmenté. Cette fois il a maintenant un traitement uniquement à base de plantes aubépine myrtille et ce que je ne connaissais pas de la poudre de crevette.

J'ai pu lire que tu comptais aussi lui faire une soupe aux os, cela l'aidera pour éviter l 'arthrose.

Bonne soire, courage et câlins au bel Hogan et aussi à Jackass :056:

Répondre