Y'A T-IL DE LA PLACE...

Conversations diverses sur les chiens-chats - histoires de chiens-chats sur le Net
Répondre
Avatar du membre
douchko_
Messages : 4656
Enregistré le : 15 nov. 2019 06:49

Y'A T-IL DE LA PLACE...

Message par douchko_ » 07 avr. 2022 17:12

Super Article !!

Y a-t-il de la place pour un chien dans votre vie ?

Lors du DogEvent 2018, Clive Wynne, éthologue et expert en cognition canine, a conclu son intervention sur cette phrase : « demandez-vous si vous avez de la place pour un chien dans votre vie ». J’ai trouvé ça juste et joliment dit. Car, en effet, on le constate souvent : trop de gens adoptent un chien sans véritablement avoir de la place pour lui dans leur vie.
Répondre aux besoins du chien
Le chien a un grand besoin d’exploration.
Outres ses besoins physiologiques de base (boire, se nourrir, éliminer), le chien a besoin de se sentir en sécurité, d’avoir des activités physiques et mentales, des contacts sociaux… bref de se comporter comme un chien, un être vivant, et non comme une peluche ! Pour cela, il lui faut de l’espace, de l’attention, et faire preuve de bienveillance à son égard.
Si ces besoins ne sont pas comblés, le chien manifestera très probablement des comportements qui nous déplaisent (agression, fugue, destruction…). Ce n’est pas le chien qui sera responsable de ces comportements mais bien ses humains qui n’auront pas su répondre à ses besoins spécifiques.
Notre rythme de vie
La vie moderne où chacun travaille de longues heures loin du domicile, avec des enfants à gérer, l’entretien de la maison, les courses, les repas à préparer, sans compter la pratique d’activités diverses qui servent à nous soulager du stress de ces activités quotidiennes ! Nous avons l’impression d’être toujours en train de courir après le temps. Et quand on se pose, épuisés, c’est pour s’affaler sur le canapé et regarder la télévision ou se scotcher sur l’ordinateur ou le smartphone.
Le chien nous demande des efforts supplémentaires : le sortir, avoir une activité avec lui, accepter des interactions, des contacts physiques, prodiguer des soins… s’intéresser à lui. Fatigués, nous perdons rapidement patience et notre animal devient vite une contrainte.
– Mais est-ce vraiment cette vie que nous voulons avoir ? Le chien est-il véritablement une contrainte ou nous permet-il de nous rendre compte à quel point nous ne souhaitons plus continuer à empiler les activités, à courir après un peu plus de temps et d’argent et accumuler des objets qui ne servent qu’à compenser notre stress ? –
Vos attentes sont-elles réalistes ?
Pour être compatible avec notre emploi du temps, le chien doit être calme, se contenter de sorties dans le jardin, se retenir d’éliminer et de toute activité pendant 10 heures, être gentil avec les enfants, etc.
Nous n’avons plus suffisamment de patience pour le moindre petit « écart » de comportement. Et bien souvent, en voulant le résoudre, on l’aggrave (en mettant plus de contrainte, de contrôle ; en s’attaquant au symptôme plutôt qu’à la cause, on déplace uniquement le problème).
Parfois, on souhaite prendre un chien par nostalgie de notre enfance où "Médor" partageait notre vie. Souvenir idyllique souvent loin de la réalité. Mettez en perspective la vie de vos parents à cette époque, le milieu où vous viviez et demandez-vous si votre chien pourrait mener la même existence aujourd’hui. Pas sûr.
C’est une mauvaise idée aussi d’adopter un chiot à la naissance d’un enfant « pour qu’ils grandissent ensemble ». S’occuper d’un bébé prend énormément de temps, ne rajoutez pas un chiot dans votre emploi du temps. De toute manière votre enfant sera trop jeune pour en bénéficier véritablement.
Bien réfléchir avant d’accueillir un chien
A certaines périodes de notre vie, nous avons l’impression d’avoir plus de temps à consacrer à un chien. C’est bien souvent un leurre. Je vous conseille d’éviter de prendre un chien aux moments charnières de votre vie : période de chômage, arrêt maladie, congés maternité… car cela ne dure pas toute une vie (de chien). Ne voyez pas à court terme, mais sur une durée de 10 à 15 ans. Serez-vous toujours aussi disponible dans trois ans ? Dans cinq ans ?
Ne sous-estimez pas le temps nécessaire que l’on doit consacrer à un chien. Ne sous-estimez pas non plus les contraintes. Votre chien n’a pas demandé à venir vivre avec vous. Soit vous êtes en mesure de vous occupez de lui correctement, soit vous vous abstenez de le prendre.
Il est trop tard ? Vous avez un chien qui commence à péter les plombs car vous n’avez pas le temps de le sortir, de vous occuper de lui ? Avant d’attendre les dernières extrémités où votre chien n’aura pas d’autres choix que d’adopter un comportement agressif ou de se laisser dépérir, prenez vos responsabilités. Trouvez des solutions pour le bien-être de votre chien, aménagez votre emploi du temps, et si rien ne fonctionne envisagez de lui trouver un nouveau foyer qui saura répondre à ses besoins de chien.
Chacun le sait : on ne peut pas tout avoir dans la vie, il faut faire des choix. C’est aussi aimer les chiens que de se dire qu’on ne peut pas en accueillir un dans notre vie, que ce soit temporairement ou pour toute la durée de notre existence."
Image

Image Danielle

Avatar du membre
mf01
Messages : 5720
Enregistré le : 16 nov. 2019 14:33

Re: Y'A T-IL DE LA PLACE...

Message par mf01 » 08 avr. 2022 14:08

Merci DOUCHKA de partager avec nous cet article qui est vraiment très bien fait, et surtout plus qu'intéressant à lire même pour ceux qui ont eu un chien tout au long de leur vie. Je suis rassurée, je n'ai pas l'impression d'avoir fait trop d'erreurs bien que....!!

C'est un article que l'on devrait donner aux futurs propriétaires. On y apprend énormément de choses car il est très important de savoir avant de l'adopter que faire et ce dont le chiot/ chien a besoin pour être heureux.


Avatar du membre
douchko_
Messages : 4656
Enregistré le : 15 nov. 2019 06:49

Re: Y'A T-IL DE LA PLACE...

Message par douchko_ » 09 avr. 2022 11:02

MF je suis certaine que tu as fait tout ce qu'il fallait pour ton adorable Cartoon, pas à culpabiliser pour quoi que ce soit :019: ... j'en connais hélas pour qui ce n'est pas le cas alors ne pas prendre de chien dans ces conditions :016:
Image

Image Danielle

Avatar du membre
wallace
Messages : 3452
Enregistré le : 17 nov. 2019 10:34

Re: Y'A T-IL DE LA PLACE...

Message par wallace » 11 avr. 2022 13:50

Tout à fait d'accord avec cet article Douchka.
Ah ! Si seulement tous les futurs adoptants pouvaient lire ce texte et surtout l'appliquer ... :048:
Mais hélas, trop de personnes ne se posent même pas la question (comme pour tout le reste d'ailleurs, pas que pour les chiens).
Les humains sont de plus en plus égoïstes, préfèrent penser d'abord à leur propre bien-être avant celui des autres, que ces autres-là soient leur animal, leurs proches et même parfois leurs propres enfants !
Je suis personnellement extrêmement chagrinée de voir l'évolution des mentalités dans notre monde qui devient complètement fou.

Chez moi, Wally passe avant le reste. Nous nous posons toujours la question de savoir si ce que l'on va faire est en accord avec le bien-être du chien quitte à nous passer de sorties (ou de vacances depuis qu'il est âgé). Quand je l'ai pris avec moi, je savais que certaines choses seraient exclues de ma vie et je l'ai accepté de bon cœur.
C'est peut-être en partie pour çà qu'il est encore avec nous à 16 ans, il est heureux ...
Image
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas». Victor Hugo

Répondre