Maltraitance animale

Conversations diverses sur les chiens-chats - histoires de chiens-chats sur le Net
Répondre
Avatar du membre
solovic
Messages : 945
Enregistré le : 14 nov. 2019 18:22

Maltraitance animale

Message par solovic » 28 oct. 2022 18:35

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... 7900200410

Vendredi 28 octobre, le ministère de l'Intérieur a publié une étude selon laquelle les atteintes envers les animaux domestiques (mauvais traitements, sévices graves, atteintes involontaires à la vie et à l'intégrité de l'animal, abandons) ont augmenté de 30 % entre 2016 et 2021.


En France, en 2021, 12.000 infractions visant des animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité, ont été enregistrées par la police et la gendarmerie, contre 9.200 en 2016. Les premiers animaux victimes de ces atteintes sont les chiens (46 %) et les chats (24 %) et les auteurs sont des hommes à 73 % dont la majorité est âgé de 30 à 44 ans.

Les mauvais traitements (35 %) et les sévices graves (34 %) sont les infractions les plus fréquemment constatées devant les atteintes involontaires à la vie et à l’intégrité de l’animal (14 %).

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a donc annoncé la création d'un nouveau service de 15 enquêteurs policiers et gendarmes, spécialisé dans la lutte contre la maltraitance animale et rattaché à l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp).

L'association Stéphane Lamart s'est "réjoui de l'initiative" mais elle a attiré l'attention de Gérald Darmanin sur la formation au droit animalier des magistrats référents, "afin d’éviter de trop nombreux classements sans suite des affaires pourtant avérées de maltraitance animale".
Image
Sphinx 2001/2011 - Hogan né le 17.05.2012

Pour se sentir respectable, il faut respecter les autres.(P. Bellemare)

Avatar du membre
MONALISA
Messages : 172
Enregistré le : 15 nov. 2019 18:06

Re: Maltraitance animale

Message par MONALISA » 28 oct. 2022 22:27

Une urgence partout, des décisions indispensables, mais vu le nombre des mauvais traitements, il y a un travail inestimable et tellement nécessaire.

En Belgique, la Wallonie a décidé de mettre en oeuvre une série d'applications, comme le point de départ des adoptions d'un animal de compagnie par la présentation d'une attestation émise par les service communaux signalant que la personne n'est pas connue négativement.

C'est un début puisque toutes les régions ne sont pas concernées mais ce début représente un espoir. Il serait grand temps en effet que la maltraitance soit effectivement poursuivie et surtout de fixer des limites pour le bien être animal. L'espoir est en route ? .... mais cette route est longue malheureusement. :018: :018: :018: :018:
Sur mon chemin je t'ai rencontrée et je t'ai gardée.

Image

Mon BLOG passionnément
http://www.arkasdogs.org/arkasblogs/monalisa/

Avatar du membre
mf01
Messages : 5706
Enregistré le : 16 nov. 2019 14:33

Re: Maltraitance animale

Message par mf01 » 29 oct. 2022 10:39

C'est vrai qu'il est grand temps que l'on s'occupe du bien être animal et des animaux de compagnie qui sont souvent maltraités surtout les chiens.

Je ne vais pas recopier ce qu'à écrit MONALISA, mais c'est vrai qu'en Belgique l'animal de compagnie n'est plus considéré comme un objet mais comme un être vivant avec des droits.

Merci à vous deux d'avoir attiré notre attention sur ce sujet que l'on oublie un peu face à la situation dans laquelle nous sommes énergie, augmentation des prix, guerre à nos portes et ce Covid qui rend les gens fous, avec tous les avis divergents.

Avatar du membre
wallace
Messages : 3452
Enregistré le : 17 nov. 2019 10:34

Re: Maltraitance animale

Message par wallace » 29 oct. 2022 14:31

Voilà un sujet de grande importance à mes yeux.
Mf, personnellement je ne risque pas d'oublier çà une seule seconde (malgré le reste des évènements même graves) car c'est chaque jour que l'on voit des horreurs, signalées souvent par des particuliers via des pétitions. Ça me rend malade !
Ici aussi la loi considère maintenant les animaux (hélas seulement les animaux de compagnie) comme des êtres sensibles ayant des droits. Mais la loi n'est malheureusement pas du tout respectée et quand un problème est signalé, les malotrus s'en sortent avec des peines ridicules (voire sans punition). Souvent même, les autorités classent les plaintes sans suite .... ce n'est pour eux "que des bêtes".
D'accord avec Monalisa, il y a urgence à prendre ce problème à bras le corps et avec plus de sérieux que maintenant.
Solovic, merci pour ces statistiques éclairantes. Hélas, Gérald Darmanin n'agit de cette façon que pour calmer les amis des animaux qui se manifestent de plus en plus contre le gouvernement et l'injustice flagrante faite aux animaux. Que sont 15 enquêteurs pour la France entière au vu du nombre croissant de maltraitances ?? Un pansement sur une jambe de bois !!!!! Complètement insuffisant.
Et l'on ne parle là que des animaux domestiques. Quid des animaux de cirque, des taureaux de corrida, des élevages industriels, des animaux de laboratoire, etc ... la liste est longue, trop longue. Eux aussi sont des êtres sensibles et subissent les pires tortures.
J'en viens souvent à haïr ce monde de cruauté.
Image
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas». Victor Hugo

Répondre