Laisse ou pas laisse

Toutes les conversations sur le comportement des chiens et son éducation
Répondre
Avatar du membre
solovic
Messages : 934
Enregistré le : 14 nov. 2019 18:22

Laisse ou pas laisse

Message par solovic » 27 oct. 2022 19:44

Actuellement, notre mairie lance un questionnaire : Faut-il obliger les propriétaires de chiens à les promener en laisse sur un domaine classé par le Conservatoire du littoral, mais ouvert à tous.

Grosse polémique sur les réseaux sociaux. Et bien entendu, les bons vont payer pour les mauvais.

Bien sûr les pro-laisse dirigent aussi leurs critiques sur les déjections laissées sur place et demandent même que les chiens soient tenus en laisse dans la forêt. (ce qui n'empêchera pas les saletés si les maîtres ne sont pas responsables)

Nous avons eu cet été un espace réservé aux chiens sur un tout petit bout de "plage", mais là aussi, il fallait les tenir en laisse. Les riverains se sont plaints des aboiements et des saletés.
Des saletés, il y en a, mais pas que des déjections, on peut trouver des canettes, des papiers sales, des sacs plastique, etc...

Voilà encore une décision qui va toucher tout le monde à cause d'irresponsables.

Alors, laisse ou pas laisse ?
Image
Sphinx 2001/2011 - Hogan né le 17.05.2012

Pour se sentir respectable, il faut respecter les autres.(P. Bellemare)

Avatar du membre
wallace
Messages : 3430
Enregistré le : 17 nov. 2019 10:34

Re: Laisse ou pas laisse

Message par wallace » 28 oct. 2022 10:02

Pour rebondir sur les photos que tu as postées hier soir, en voici une que je crois avoir déjà mise mais qui est très explicite :

Image

Concernant la laisse, je suis d'avis qu'elle est indispensable si le chien n'est pas sociable afin d'éviter toute bagarre. Mais si le chien est sociable et répond au rappel, pourquoi vouloir le brider ? Un chien a besoin de se dépenser et ce n'est pas attaché qu'il peut le faire.
Complètement idiot de réserver un bout de plage aux chiens alors qu'ils doivent être attachés !
Quand aux râleurs (aboiements, déjections, ..) il y en aura toujours .... on voit même maintenant des gens qui râlent contre les coqs qui chantent, les cigales, les cloches d'église, etc....
Certains humains sont moins sociables que les chiens !
Image
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas». Victor Hugo

Avatar du membre
mf01
Messages : 5660
Enregistré le : 16 nov. 2019 14:33

Re: Laisse ou pas laisse

Message par mf01 » 28 oct. 2022 15:39

Je trouve important qu'un chien soit en liberté et puisse aller à sa guise sur une plage surtout si il n'est pas bagarreur et que son rappel est parfait. Non seulement le chien doit être sociable mais le maître aussi, quand on observe son chien courir sur une plage on voit très bien quand il se met en position et on s'empresse d'aller ramasser.
Dans les bois ou forêts, je ne pense pas que le chien en liberté soit la bonne option.
Merci pour les photos ainsi que celle de Wallace.
P.S : Cartoon n'a jamais été en liberté, son rappel était très bon quand rien ne le distrayait parfois même un bruissement de feuilles, était suffisant, ik devait aller voir :027: .

Avatar du membre
patou032
Messages : 1202
Enregistré le : 15 nov. 2019 16:30

Re: Laisse ou pas laisse

Message par patou032 » 12 mai 2023 16:14

les miens ne sont pas attachés sur la plage, j'ai toujours des sacs attachés aux laisses et dans ma poche de veste.
Ici au camping nous avons plus de 10km de plage et sur Sainte Cécile, il y a un espace où nous ne pouvons pas aller durant les congés scolaires et les vacances d'été et ce jusqu'en octobre

Wallace triste réalité ta photo .. :008:
Image

« Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd’hui » James Dean

Répondre