Jeux

Toutes les conversations sur le comportement des chiens et son éducation
Répondre
Avatar du membre
wallace
Messages : 3450
Enregistré le : 17 nov. 2019 10:34

Jeux

Message par wallace » 25 sept. 2022 14:27

D’après une étude réalisée par l’université Eotvos Lorand à Budapest, il semblerait que, plus un chien est joueur, plus il est intelligent.

Cette étude a été réalisée sur 165 Border Collies, à l’aide d’un questionnaire complété par les propriétaires.
Dès le début de l’étude, il s’est avéré que 21 des chiens étaient considérés comme surdoués.
Le critère déterminant pour être classé dans la case “surdoué” est la capacité à apprendre un nombre de mots humains élevée.
Les Border Collies surdoués peuvent apprendre jusqu’à 12 nouveaux mots par semaine, et les retenir pendant des mois.
Les 144 autres chiens de l’étude ont été sélectionnés au hasard, et n’avaient pas cette capacité inhabituelle d’apprentissage.

Les chercheurs ont testé la personnalité de chaque chien, en se basant sur 5 critères :
la peur
l’agressivité envers les humains
l’activité et l’excitabilité
la réactivité
et l’agressivité envers les animaux.

Les canidés ont ensuite été classés sur la base de trois catégories :
le chien s’ennuie-t-il rapidement lorsqu’il joue ?
le chien joue-t-il avec des jouets ?
le chien ramène-t-il les objets ?

Une fois les données récoltées, les scientifiques ont comparé les chiens classés comme “surdoués” et les autres chiens de l’étude.
C’est alors qu’un fait surprenant est apparu : les chiens qui jouent le plus sont les chiens de la catégorie “surdoués”.

Cela ne signifie pas que votre chien n’est pas intelligent s’il ne joue pas beaucoup.
Ce que l’étude cherche à montrer, c’est que le jeu pourrait avoir une influence positive sur l’apprentissage et les capacités cérébrales de nos chiens.
Seulement, à ce stade, l’étude possède encore quelques zones d’ombre. Ils se sont aperçu que certains chiens jouaient plus selon les mots que leur humain leur apprend, alors que d’autres chiens ont plus l’occasion d’apprendre car ils ont plus de temps et d’occasions de jouer.
Il est également possible que certains chiens aient une prédisposition génétique au jeu, que les propriétaires encouragent. Les moments de jeu devenant de plus en plus fréquents et durant de plus en plus longtemps.
On peut donc se rendre compte que l’humain a un rôle à jouer prépondérant dans les jeux proposés au chien.

Je pense également que parler d’intelligence n’est pas entièrement juste, c’est plutôt la capacité d’apprentissage qui est sujet de cette étude.
Reste donc à savoir si c’est le jeu qui permet une meilleure capacité cognitive, ou l’inverse.

Sans parler de cette étude, il est primordial de proposer à votre chien des moments de jeu.
Que cela soit seul ou avec vous, le jeu va lui permettre de s’occuper, de se dépenser aussi bien physiquement que mentalement. Cela peut parfois même réguler son stress, ou éviter des dégâts pendant vos absences si votre chien souffre d'anxiété de solitude.

En revanche, faites bien attention à adapter les jeux en fonction de la personnalité de votre compagnon à quatre pattes.
Par exemple, le jeu de lancer et de rapport d’objet n’est pas adapté si votre chien a un instinct de prédation trop présent.
Dans ce cas, vous pouvez mettre en place des jeux comme le cache-cache, ou lui proposer des tapis de fouille.
Image
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas». Victor Hugo

Avatar du membre
mf01
Messages : 5705
Enregistré le : 16 nov. 2019 14:33

Re: Jeux

Message par mf01 » 26 sept. 2022 19:53

Rien que l'entête est attirante : Plus un chien est joueur plus il est intelligent est ce vrai ou faux ?
Avant de lire tout l'article je pensais que OUI sans aucun doute.

Mais ce n'est pas aussi simple que cela, vu les critères d'évaluation , la capacité à apprendre X de nouveaux mots, et ce en une semaine. le caractère des chiens selon certains critères , puis classés selon leur intérêt aux jeux etc puis tout analyser, c'est plus qu'intéresant et cela permet à un maître de voir l'intérêt que porte son chien au jeu selon sa personnalité.

Pour moi une chose est importante un chien ne doit jamais s'ennuyer et l'initier aux jeux selon son caractère peut l'aider à ne pas faire de bêtises.

Merci de partager avec nous cet article car je dois l'avouer cela aurait pu m'aider à diversifier les jeux suivant le caractère de mes chiens, car j'ai proposé à mes chiens pratiquement la même chose dont l'agility que Cartoon n'a jamais aimé alors que les autres semblaient apprécier. J'ai donc abandonné sans chercher plus loin, que le rapport de balles avec lui et surtout de longues promenades qu'ils aimaient beaucoup.

Merci Wallace et gros câlins à ton beau Wally.

Avatar du membre
douchko_
Messages : 4656
Enregistré le : 15 nov. 2019 06:49

Re: Jeux

Message par douchko_ » 01 oct. 2022 07:27

Super article, je confirme que d'apprendre plein de choses à nos poilus les rend plus intelligents et beaucoup plus à l'écoute de leur maitres et obeissants, pour nous faire plaisir ils sont prêts à tout, les miennes ne sont pas de grandes joueuses, mais si c'est moi qui les incite à jouer elles sont toujours partantes :054: ...merci pour ce partage très intéressants.
Image

Image Danielle

Répondre