Dysfonctionnement cognitif canin

Toutes les conversations relatives à la santé des chiens
Répondre
Avatar du membre
wallace
Messages : 3450
Enregistré le : 17 nov. 2019 10:34

Dysfonctionnement cognitif canin

Message par wallace » 30 août 2022 15:58

Je viens de tomber sur un article très intéressant concernant le vieillissement canin. Je vous le partage donc.

Une étude américaine révèle que les chiens âgés de plus de dix ans voient leur risque de développer un dysfonctionnement cognitif canin augmenter radicalement ensuite chaque année.
Pour les chiens âgés de plus de 10 ans, le risque de développer un dysfonctionnement cognitif canin se fait chaque année plus pressant, révèle une nouvelle étude de l'Université de Washington (Etats-Unis), épaulée par le consortium Dog Aging Project.
Des signes cliniques proches de ceux de la maladie d'Alzheimer

Selon Santé publique France, 1,2 million de Français étaient touchés par la maladie d'Alzheimer en 2014. Et les maladies neurodégénératives n'affectent pas seulement les humains. Ainsi, "la présentation clinique et histologique de la maladie d'Alzheimer et du dysfonctionnement cognitif canin chez le chien démontre de nombreuses similitudes", assurent les biologistes dans leur nouvelle étude, publiée le 25 août 2022 dans la revue Scientific Reports.
Chez les chiens comme chez les humains, les fonctions cognitives déclinent avec l'âge. Les signes cliniques de ce déclin comprennent un déficit d'apprentissage et de mémoire, des difficultés à se repérer dans l'espace, des interactions sociales altérées et un sommeil perturbé.

L'équipe de recherche de l'Université de Washington s'est basée sur un échantillon solide de 15.019 chiens afin d'évaluer la prévalence du dysfonctionnement cognitif canin en épluchant les résultats de deux questionnaires complétés par les propriétaires. L'un d'entre eux permettait notamment d'indiquer si le chien peinait désormais à reconnaître des personnes qui lui sont familières. L'autre questionnaire prenait davantage en compte le style de vie de l'animal ainsi que ses antécédents médicaux.
+52 % de risques pour chaque année supplémentaire

Pour établir leur modèle mathématique, les chercheurs ont donc pris en compte l'âge, la stérilisation, les problèmes de santé, la race et le niveau d'activité. "En tenant compte de toutes ces autres caractéristiques, les probabilités de dysfonctionnement cognitif canin augmentaient de 52 % avec chaque année d'âge supplémentaire", soulignent les auteurs de cette nouvelle étude.

Ces travaux révèlent par ailleurs que l'activité physique pourrait protéger les chiens d'une accélération du déclin cognitif. Ainsi, parmi les animaux du même âge, état de santé, type de race et statut de stérilisation, les risques de dysfonctionnement cognitif canin étaient 6,47 fois plus élevés chez les animaux qui n'étaient pas actifs par rapport à ceux qui étaient très actifs.
Déjà des observations réalisées chez l'humain ont montré "des associations inverses entre l'exercice et Alzheimer". "Ces observations peuvent refléter une variété de mécanismes biologiques, y compris une réduction des cytokines (ndlr : des protéines) pro-inflammatoires dans le cerveau qui contribuent sinon aux dommages neuraux et à la mort, et une augmentation de la plasticité neurale", précise l'étude. Un mécanisme similaire pourrait se retrouver chez le chien, mais il est aussi possible que les chiens soient moins actifs justement à cause de leur déficit cognitif. Cette étude montre aussi que "les chiens ayant des antécédents de troubles neurologiques, oculaires ou auditifs avaient un risque plus élevé" de développer un dysfonctionnement cognitif.

Ces résultats sont importants et peuvent guider les vétérinaires, cela pourrait offrir une prise en charge précoce et adaptée de ces animaux.
Image
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas». Victor Hugo

Avatar du membre
mf01
Messages : 5705
Enregistré le : 16 nov. 2019 14:33

Re: Dysfonctionnement cognitif canin

Message par mf01 » 30 août 2022 20:18

Merci pour l'article qui m'a intéressé au plus haut point car pour CARTOON après sa pancréatite aigue en septembre 2015 on a commencé à voir apparaître certains signes qui faisaient penser à une sénilité précoce. Probablement le même style dont parle l'article.

Ce qui était le plus marquant au lieu de courir dans le jardin, il tournait autour de la table et semblait ne pas savoir quand s'arrêter. Je le prenais, le caressais et cela passait. Parfois il allait chercher sa balle qui se trouvait entre le radiateur et le canapé, il se trouvait alors face au mur, il commençait à s'agiter et semblait perdu voire affolé alors qu'il 'n'avait qu'à faire 3 pas en arrière pour ne pas rester là, et j'en passe, c'est tellement triste ce genre de situation.

Soyez très vigilants car au départ on se demande bêtement : " qu'est ce qui lui prend ?' et après , petit à petit on remarque d'autres petites choses. Comme il était surveillé régulièrement la Vétérinaire a très vite diagnostiqué le problème et en plus des gouttes d'un liquide style chardon marie pour sa digestion il a reçu des compléments vitaminés pour ralentir cette sénilité ou Alzheimer.

Cela s'est +/- stabilisé jusqu'au 24 décembre 2017 je m'en rappelle très bien la veille de Noël, et mon gamin nous a quitté le 19 février 2018, Je vouais moi aussi montrer qu'il fallait faire très attention à tout changement de comportement.

Merci WALLACE,

Avatar du membre
Abby 06
Messages : 558
Enregistré le : 16 nov. 2019 19:33

Re: Dysfonctionnement cognitif canin

Message par Abby 06 » 03 sept. 2022 11:41

Merci Wallace pour cet article très intéressant. Cela m'a interpelée pour Lex. Il ne supporte pas les cris d'enfants or lorsque les voisins sont là et que les gosses jouent et crient, Lex parait affolé et ne sait où se mettre. IL rentre dans la maison et tourne en rond autour de la table du salon pendant plusieurs minutes. Il faut fermer portes et fenêtres et l'enfermer dans la chambre afin qu'il n'entende plus rien et se calme ! C'est un anxieux et il est souvent sous " Zylkène "complément alimentaire assez efficace mais de courte durée. A vrai dire, il supporte mal tous les bruits, motos, feux d'artifice...depuis toujours ! Je crains que cela ne s'arrange pas en vieillissant ! :016:
Image

Avatar du membre
wallace
Messages : 3450
Enregistré le : 17 nov. 2019 10:34

Re: Dysfonctionnement cognitif canin

Message par wallace » 03 sept. 2022 15:15

Abby, si cela peux te rassurer un peu je vais te dire que Wallace était exactement comme çà avant et en vieillissant il est moins anxieux avec les bruits. Plus de panique en cas d'orage, de feu d'artifice, de coups de fusil. Est-ce dû à une perte d'audition due au vieillissement ? :059:
En revanche, il a une aversion profonde concernant les outils qui font du bruit (perceuse, scie électrique, coups de marteau, etc...). Quand mon mari bricole il part s'isoler le plus loin possible dans un trou de souris. Il en est même venu à craindre l'échelle car il l'associe au bricolage ... :055:
Il a aussi un autre TOC dont je vais parler plutôt dans la case "comportement".
Mais tout cela n'a pas de rapport avec l'article ci-dessus qui parle d'un vrai dysfonctionnement cérébral dû à la sénilité.
Image
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas». Victor Hugo

Avatar du membre
Abby 06
Messages : 558
Enregistré le : 16 nov. 2019 19:33

Re: Dysfonctionnement cognitif canin

Message par Abby 06 » 10 sept. 2022 12:19

Merci Wallace pour cette précision. C'est vrai que parfois je me suis posée la question à propos des anxiétés de Lex ! Contrairement à Wally qui parait plus calme en vieillissant, j'ai l'impression que les "tocs" de Lex augmentent ! Je me demande également mais en fait j'en suis sure, que son état fluctue avec celui de ma fille ! Hyper sensibles ous les deux ! Il sent quand elle est déprimée et anxieuse...de ce fait, il doit moins se sentir en sécurité lui-même...Quand elle va bien qu'elle n'a pas de contrariétés, Lex va mieux aussi ! Bref, pas facile tout çà !
Image

Avatar du membre
wallace
Messages : 3450
Enregistré le : 17 nov. 2019 10:34

Re: Dysfonctionnement cognitif canin

Message par wallace » 11 sept. 2022 00:17

Eh oui Abby, je crois que tu as vu juste ... les chiens sont de vraies éponges à émotions et certainement que cela à un rapport avec les états d'âmes de ta fille.
Image
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas». Victor Hugo

Répondre