Comportement insolite

Toutes les conversations sur le comportement des chiens et son éducation
Répondre
Avatar du membre
wallace
Messages : 3450
Enregistré le : 17 nov. 2019 10:34

Comportement insolite

Message par wallace » 05 sept. 2022 15:27

Voilà longtemps que je voulais vous parler d'un comportement plutôt curieux, voire même bizarre, de mon Wallace.
Il ne supporte absolument pas que son maitre tousse ou éternue ! Avec moi, c'est moins flagrant, la plupart du temps il s'en moque...
Dès que son maitre tousse il est complètement stressé, baisse les oreilles, fait une tête de chien battu et change de pièce. Idem avec les éternuements. Si cela arrive au cours d'une promenade à l'extérieur, il s'arrête de marcher et regarde son maitre avec inquiétude. Il faut le câliner pour qu'il daigne repartir.
Il n'était pas comme çà quand il était plus jeune, c'est seulement depuis 2 ou 3 ans.
Est-ce ce genre de bruit qui le perturbe ? Est-ce parce qu'il s'inquiète pour son maitre, sachant que plus il vieillit plus il sent qu'il a besoin de nous ?
Connaissez-vous un cas similaire autour de vous ?
Image
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas». Victor Hugo

Avatar du membre
douchko_
Messages : 4656
Enregistré le : 15 nov. 2019 06:49

Re: Comportement insolite

Message par douchko_ » 06 sept. 2022 08:17

Je ne connais pas de cas similaire, peut être à t il lui ressenti qlq chose de désagréable un jour où ton mari éternuait où toussait et il aura assimilé : toux où éternuement = désagrément pour moi, lequel ? ...c'est souvent ainsi que se forment les peurs chez les chiens, mais en l'occurrence pas évident de trouver quoi surtout que cela fait 2/3 ans que cela s'est produit, reste plus qu'à ton mari de "freiner" sa toux et ses éternuements dans ses mains pour atténuer le bruit que cela occasionne :016: et ainsi atténuer sa peur
Image

Image Danielle

Avatar du membre
mf01
Messages : 5705
Enregistré le : 16 nov. 2019 14:33

Re: Comportement insolite

Message par mf01 » 06 sept. 2022 10:06

Voici ce que je pense et qui ne se base sur rien d'autre que le comportement de 2 de mes chiens à des périodes différentes.

J'en déduis donc que ton mari a du avoir il y a quelques années soit un problème de santé plus sérieux ou autre chose qui a déclenché chez ton beau WALLY :012: un instinct de protection qui fait qu'à chaque fois qu'il éternue ou tousse il s'inquiète. Il doit probablement associer une certaine gestuelle ou attitude de ton mari qui ravive ce sentiment.

Ce n'est pas très scientifique mais c'est ce que j'ai constaté, quand après une opération je dormais sur le canapé avec des chaises devant pour qu'ils ne sautent pas sur moi, ils ont bien compris le message. Par après et même quand je n'avais rien et que je m'asseyais ou me couchais dans ce canapé la, ils me surveillaient et m'observaient et n'étaient pas à l'aise, par contre quand j'étais dans l'un des 2 autres ils n'avaient aucune réaction de ce genre.
Bonne journée et câlins à ton beau Wally

Répondre