Où va t'on ?

Conversations diverses sur les chiens-chats - histoires de chiens-chats sur le Net
Répondre
Avatar du membre
wallace
Messages : 3453
Enregistré le : 17 nov. 2019 10:34

Où va t'on ?

Message par wallace » 18 août 2022 16:03

La maison brûle, la faune sauvage se consume et notre âme aussi

Cet été a été marqué par les ravages qu’ont causé la sécheresse et les incendies, ainsi que par la mort de l’orque et du béluga de la Seine. L’euthanasie arbitraire de la morse Freya, vedette du fjord d’Oslo, décidée par les autorités norvégiennes par principe de précaution, est le drame de trop. Il est temps d’ouvrir les yeux sur le monde dans lequel nous vivons, où les hommes, si nombreux (8 milliards), manquent tant d’humanité et de considération pour leur maison, notre Terre.
Qu’est-ce que nous enseigne cet été 2022 ?
« Il est plus que probable que l’impact des activités humaines sur les animaux et le vivant soit tel qu’on risque d’être de plus en plus exposés à des problèmes de ce type, où des individus d’espèces sauvages se rendent là où ils ne sont pas censés aller, comme ce béluga et cette orque retrouvés dans la Seine », estime le Dr vétérinaire Thierry Bedossa, Président d’AVA.
Alors autant savoir se préparer à ces situations. Hélas, les drames de l’orque et du béluga nous ont montré qu’à ce jour, la France n’était absolument pas prête à y faire face. « J’ai beaucoup de respect pour Sea Shepherd, c’est sans doute l’association que j’admire le plus. Mais je suis convaincu qu’elle n’est pas habilitée à intervenir dans des situations comme celles-ci, car ce n’est pas sa zone d’expertise. Dans les faits, on a infligé énormément de stress et de souffrance physique au béluga. On n’a pas tenu compte de l’avis du GREMM (Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins) au Canada, qui a pourtant cette expertise. Pour protéger, il faut comprendre. »
Autre cas : celui de la morse Freya, qui amusait les touristes et les internautes du monde entier pour sa capacité à se hisser sur les embarcations du fjord d’Oslo où elle avait décidé d’élire domicile. Freya ne faisait rien de mal. Son seul crime aura été de s’aventurer trop près des humains. Sa proximité avec l’Homme, jugée dangereuse pour la sécurité des Hommes, a conduit à sa perte puisque le gouvernement a décidé de l’euthanasier. « Il s’agit d’une intention délibérée de tuer. Il n’y a aucune considération pour le morse comme pour la population jugée irresponsable et infantilisée. Ce n’est vraiment pas un bon point pour le gouvernement norvégien et c’est extrêmement triste comme événement et agressif comme comportement », dénonce le Dr Bedossa.
La Norvège (qui, par ailleurs, massacre les baleines par milliers chaque année) a prétexté qu’aucune autre solution n’était envisageable. Mais l’a-t-on au moins cherchée ? On tue un animal parce que l’humain ne sait pas se comporter face à la faune sauvage. Au lieu de responsabiliser les humains, quitte à les sanctionner, on préfère assassiner un animal. En tant qu’association militant contre les euthanasies de convenance, nous ne pouvons que crier au scandale.
Éveillons nos consciences
Par ailleurs, l’été 2022 a, comme vous le savez, été frappé par la sécheresse et les incendies. Les médias nous ont scandalisés en affirmant qu’« aucune victime n’était à déplorer » à l’issue des premiers incendies de juillet, en Gironde. C’est sans compter les si nombreuses vies animales fauchées par les flammes… Le réchauffement climatique et toutes ses conséquences doivent nous alerter sur l’usage que nous faisons du Vivant et de la Terre. Le Dr Bedossa nous y invite : « C’est notre relation à l’animal qu’il faut questionner. On n’est pas propriétaire de tout sur cette planète, il faut arrêter de penser comme ça, avec un tel mépris pour l’état actuel des connaissances scientifiques sur l’intelligence et la sensibilité des animaux. Il faut de la considération pour les animaux et pour la nature. Il faut s’inspirer de la sagesse des peuples premiers et primitifs qui respectent la vie animale et végétale. Est-ce qu’il n’est pas temps de changer de paradigme ? »
Image
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas». Victor Hugo

Avatar du membre
Corine49
Messages : 1958
Enregistré le : 16 nov. 2019 11:43

Re: Où va t'on ?

Message par Corine49 » 19 août 2022 07:47

c'est une horreur et oui aucune victimes j'ai vu que la chasse était maintenue :004: et ce morse qui avait décidait de se rapprocher de l'homme pourquoi le tuer l'homme detruit tout et c'est pour cela qu'on en est la maintenant et il est trop tard. l'eau nous manque les poissons meurt, la faune et la flore disparait , des arbres centenaires sont partis eux qui ont assisté a nos guerre encore l'homme et cette violance qui prend le dessus cette maltraitance nos politique qui s'en fiche ces guerres et j'en passe je ne sais ou on vas mais on y vas peu être de l'égoïsme mais j'espere ne plus être là quand tout va exploser la pire espece est bien l'homme
Image

Avatar du membre
mf01
Messages : 5723
Enregistré le : 16 nov. 2019 14:33

Re: Où va t'on ?

Message par mf01 » 19 août 2022 21:16

Merci pour ton article très révélateur de l'inconscience humaine et de sa cruauté vis à vis des animaux.
Les exemples que tu donnes montrent bien que nous ne faisons aucun effort pour comprendre ce qui se passe autour de nous le dérèglement du climat, même les sauvetages comme tu le rappelles pour le Béluga et L'Orque dans la Seine, nous ne sommes pas préparé à ce genre de problèmes qui risque de nous arriver de plus en plus.
Je ne peux qu'adhérer à tout ce qui est dit dans le texte : La maison brûle, la faune sauvage se consume et notre âme aussi.
Et je trouve moi aussi qu'il est grand temps de changer de paradigme ( j'ai du regarder la signification du mot sur Google).
Merci d'avoir partagé cela avec nous.

Avatar du membre
douchko_
Messages : 4656
Enregistré le : 15 nov. 2019 06:49

Re: Où va t'on ?

Message par douchko_ » 21 août 2022 09:36

Qu'ajouter de plus que je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écris, pour répondre à la semi question où va-ton ? droit dans le mur pour ne pas dire que l'on y est déjà... c'est bien triste car trop peu de monde agit en conséquence et pourra t on redresser la barre ? rien n'est moins sûre, il ne nous reste plus qu'à :018: si lueur d'espoir il y a encore... pauvre de nous...
Image

Image Danielle

Répondre