Il ne leur manque que la parole : pourquoi c'est faux

Toutes les conversations sur le comportement des chiens et son éducation
Répondre
Avatar du membre
wallace
Messages : 3450
Enregistré le : 17 nov. 2019 10:34

Il ne leur manque que la parole : pourquoi c'est faux

Message par wallace » 25 mai 2021 18:37

Très souvent, nous entendons les propriétaires d’animaux ou tout simplement ceux qui les aiment, dire : « il ne leur manque que la parole ».
Pourtant pleine de compassion et de tendresse, cette phrase n’est pas si anodine qu’il n’y paraît. Elle reflète en réalité une certaine méconnaissance de l’animal.

En effet, l’animal parle. A sa manière, certes, mais il parle. « Un propriétaire qui ressent une certaine frustration face à l’absence de parole de son animal ne le comprend peut-être tout simplement pas », estime le Dr vétérinaire et comportementaliste Thierry Bedossa, Président d’AVA. Car s’il n’est évidemment pas doué de paroles humaines, l’animal, quel qu’il soit, a son propre langage. « Savoir décrypter ce langage, observer son animal et lire ses comportements, nous donnent toutes les indications nécessaires à sa compréhension ».
Autrement dit : l’animal n’a pas besoin de parler « humain », et il n’a pas besoin non plus d’utiliser des outils technologiques futuristes - comme on en voit actuellement fleurir sur Internet - pour qu’on puisse dialoguer avec lui.
C’est à nous d’apprendre à communiquer avec lui, de la même manière que lui fait l’effort de communiquer avec nous. « Si les propriétaires apprenaient à mieux lire le langage de leur animal, il y aurait sans doute moins d’incompréhensions, moins de mal-être dans les foyers, et moins de situations de blocage aboutissant parfois à des maltraitances ou à des abandons ».

Seule exception : l’expression de la douleur. « Lorsque je reçois un animal en consultation à ma clinique vétérinaire, il ne peut pas me dire où il a mal ou de quoi il souffre. Je dois donc baser mon diagnostic sur mes observations, mon examen clinique, mais aussi sur les propos de son propriétaire, qui, bien souvent, est la personne qui le connaît le mieux et est capable de remarquer les moindres changements chez lui ». Raison de plus, donc, pour être attentif à son animal et à ses comportements.
L’éthologie, la science du comportement animal basée sur l’observation, est justement un outil qui permet de mieux comprendre les animaux. Nous en sommes convaincus : pour protéger, il faut comprendre. Oui à une science éthique, sans expérimentation animale et sans souffrance, qui permette à chacun de mieux comprendre les animaux pour mieux les aimer !

Décryptage d'une experte
Sarah Jeannin, psychologue clinicienne et Docteure en Ethologie., explique : « Le langage verbal, contrairement au langage non-verbal (mimiques, postures, gestes…) fausse beaucoup de choses dans les relations, car il est maîtrisé. En ce sens, le langage non-verbal est plus authentique car il découle des fluctuations physiologiques de notre corps, en lien avec nos émotions, et ces dernières sont difficilement contrôlables !
Si vous êtes en colère et que vous ne souhaitez pas l’exprimer, vous pouvez bien-sûr mentir et dire que tout va bien ; néanmoins une lecture fine de vos micro expressions, de votre attitude permet d’identifier cette discordance entre ce qui est dit et ce qui est manifesté.
Par ailleurs, le fait de s’efforcer chaque jour à observer attentivement son animal (ses postures, ses expressions faciales, ses vocalisations, le mouvement de ses oreilles, de sa queue etc.) pour essayer de saisir ses états émotionnels, ses intentions, ses motivations est un exercice très utile pour développer son empathie, non seulement avec les animaux (non humains) mais également avec les humains.
Le langage verbal nous a fait perdre cette aptitude à faire attention à l’Autre, à ce qu’il exprime spontanément, sans le masque du langage verbal.
Je pense au contraire que nous serions très déçus si nos animaux développaient la parole humaine ; il y a fort à parier que bien des projections s’écrouleraient (exemple : l’animal ne juge pas…( ?)). »
Image
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas». Victor Hugo

Avatar du membre
mf01
Messages : 5705
Enregistré le : 16 nov. 2019 14:33

Re: Il ne leur manque que la parole : pourquoi c'est faux

Message par mf01 » 25 mai 2021 19:16

Merci pour cet article très intéressant, qui conforte ce que j'ai toujours pensé, qu'un chien s'exprime très bien avec son corps et quand on prend la peine de l'observer et d'être attentif à plein de petites choses, même la position des oreilles, derrière en l'air quand il veut jouer et tous les classiques que nous décryptons assez bien. On forme tellement un team que dès qu'il n'est pas au top de sa forme à son dos, au creusement de ses flancs on peut voir qu'il a mal.
Comme il est dit l’éthologie, la science du comportement animal basée sur l’observation, est justement un outil qui permet de mieux comprendre les animaux.

Tout comme avec une certaine pratique du langage non verbal, mimiques, gestes on peut comprendre son chien, on parvient à voir les attitudes qui contredisent ce que dit la personne que l'on a en face de soi .

Merci à mes copains toutous :054: :012:

Avatar du membre
douchko_
Messages : 4656
Enregistré le : 15 nov. 2019 06:49

Re: Il ne leur manque que la parole : pourquoi c'est faux

Message par douchko_ » 26 mai 2021 06:12

Idem entièrement d'accord avec ce qui est écrit, avec mon amie que je covoiture on le dit souvent qu'il ne leur manque que la parole mais on devrait ajouter humaine, car l'une comme l'autre l'on décrypte tellement bien nos chiens que l'on comprend ce qu'ils veulent dire... et ceux qui disent que les chiens sont bêtes ce sont ces humains là qui le sont, car ils ne prennent pas la peine de les "étudier" et là ils nous disent tellement de choses :054:
des exemples je pourrai vous en donner à la pelle ne serait-ce que par le regard, toutes les demandes et autres qui sont faites, merci pour cet article !
Image

Image Danielle

Avatar du membre
Abby 06
Messages : 558
Enregistré le : 16 nov. 2019 19:33

Re: Il ne leur manque que la parole : pourquoi c'est faux

Message par Abby 06 » 02 juin 2021 10:25

D'accord également avec ce qui est écrit et vos commentaires. Il leur manque la parole humaine et encore que...ils savent bien exprimer leurs désirs, leurs sensations avec leurs aboiements modulés suivant les situations...leurs postures, leurs grognements qui préviennent de ce qui ne leur plait pas ou bien leurs joies ...Isora qui n'avait connu que le chenil de l'éleveur et qui par la suite a été abandonnée dans la nature, ne connaissait pas grand chose des humains, sauf éprouver une méfiance envers eux...Il lui a fallu moins d'un an chez nous pour prendre confiance et s'habituer à notre façon de vivre, à notre façon de lui parler, comprendre ce que nous voulions et inversement nous faire comprendre ce qu'elle voulait elle et installer une complicité réciproque. Elle nous épate chaque jour ! Incroyable ce qu'elle mémorise ! Comme dit Douchka, ceux qui disent que les chiens sont bêtes...les ignorants sont les maîtres ou ceux qui ne les aiment pas !
Image

Répondre