L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 1 - section 1 : Le Berger belge Tervueren be
Synonymes : Tervueren  - Tervurense  - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

C'est entre 1891 et 1897 que la race naît officiellement. Ce n'est qu'en 1901 que les premiers Bergers Belges ont été enregistrés dans le Livres des Origines de la Société Royale Saint Hubert (L.O.S.H.) Au cours des années qui ont suivi, les dirigeants de la cynophilie bergère belge ont fait tout ce qui était possible pour le type et corriger les défauts. On peut dire que vers 1910, le type et le caractère du Berger Belge étaient déjà fixés.
Au cours de l'histoire du Berger Belge, la question des diverses variétés et des couleurs admises a donné lieu à beaucoup de controverses. Par contre, en ce qui concerne la morphologie, le caractère et l'aptitude au travail, il n'y a jamais eu de désaccord.

Taille

mâles 60 à 66 cm - femelles 56 à 62 cm

Poids

mâles 28 à 30 kg - femelles 22 à 25 kg

Poil

C'est un chien à poil long sauf sur la tête, la face externe des oreilles et le bas des membres. Le poil est long et lisse sur le restant du corps et plus long et abondant autour du cou et sur le poitrail, où il forme collerette et jabot. L'ouverture du conduit auditif est protégée par des poils touffus.
Couleur
Fauve charbonné ou gris charbonné, avec un masque noir.

Caractère

De par ses origines de gardien de troupeau, c'est un excellent gardien. Il a un caractère doux, mais il demande beaucoup d'exercice s'il vit en appartement.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top