L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 0 - section 0 : Le Boykin spaniel us
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Les chasseurs sur la Rivière Wateree de la Caroline du Sud avaient besoin d'un petit chien rude, de construction compacte pour voyager en bateau et capable de chasser sur la terre comme sur l'eau. Le premier épagneul Boykin, ou le précurseur de race d'aujourd'hui, étaient un petit chien de type épagneul, trouvé par un banquier, à Spartanburg, en Caroline du Sud autour de 1905-1910. Alexandre L. Blanc (1860-1942) a aimé ce petit chien et l'a adopté. Après que le chien ait montré une certaine aptitude pour la chasse, Blanc a envoyé ce chien appelé "Trapu" à son ami de longue date : L. W. "le Brin" Boykin (1861-1932), un éleveur et un chasseur bien connu de la communauté Boykin, Ce chien est devenu la valeur de base pour l'épagneul Boykin. On dit que les autres ancêtres de ce chien sont le Retriever de la baie de chesapeake, le springer, l'épagneul, le cocker et L' American Water Spaniel. L. W. "le Brin" Boykin a expérimenté beaucoup de races pour résoudre les problèmes posés par la taille. Grâce à la multiplication sélective et beaucoup de chance, Boykin a développé un petit chien d'arrêt polyvalent maintenant connu comme l'épagneul Boykin. L'Épagneul Boykin a été d'abord élevé par des chasseurs de la Caroline du Sud pendant les années 1900 pour fournir le chien idéal pour chasser des canards et des dindes sauvages dans le Marais Fluvial Wateree. En 1977 la Société d'Épagneul Boykin a été fondée. En cette même année, l'enregistrement des boykin spaniel commençait. En 1979, furent inscrits 16,285 Boykins dans quarante-neuf états et beaucoup de pays étrangers. Le 26 mars 1985, le Gouverneur Richard Riley a signé une loi reconnaissant l'Épagneul Boykin comme une race à part entière. Aujourd'hui ce petit chien d'arrêt peut être trouvé comme chien de chasse et compagnie à travers toute l'Amérique

Taille

mâles 39 à 46 cm - femelles 36 à 42 cm

Poids

mâles 14 à 18 kg - femelles 11 à 16 kg

Poil

Le manteau est plat modérément bouclé avec une longueur moyenne, poils fins plus long sur les jambes, pieds, oreilles, poitrine, et ventre. Un manteau droit court sans différence de longueur, est acceptable.
Couleur
La couleur est foie (rougeâtre brun) ou chocolat foncé tenant compte d'une petite, tâche blanche sur la poitrine. Aucune autre marque blanche n'est autorisée.

Caractère

Le Boykin typique est amical et désireux de plaire. Comme animal de compagnie il est exceptionnel avec une disposition amicale. Fautes : l'Hostilité vers d'autres chiens ou les gens dans des situations normales ou la timidité excessive ou l'hyperactivité n'est pas conforme au caractère du Boykin.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top