L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 6 - section 1 : Le Brachet tyrolien at
Synonymes : Brachet autrichien - Chien courant du Tyrol - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

C'est un descendant du chien courant celtique. L'empereur Maximilien Ier utilisait déjà au Tyrol vers 1500 ces brachets. Régulièrement, le brachet tyrolien et le brachet charbonné de Kärnten (brachet autrichien à poil lisse) ont été pris pour un seul et même chien et même été confondus. C'est vers 1860 que débuta au Tyrol l'élevage systématique en race pure ; le standard fut rédigé en 1896 et la race fut reconnue officiellement en 1908. Parmi les nombreuses et anciennes variétés de brachets originaires du Tyrol, seules les variétés fauve et noir et feu ont survécu. En 1944 on a écarté du standard le brachet tyrolien de petite taille.

Taille

mâles 44 à 50 cm - femelles 42 à 48 cm

Poids

mâles 20 kg - femelles 20 kg

Poil

Plutôt grossier que fin, ras. Bonnes culottes sur les cuisses. Sous poil laineux.
Couleur
Robe : Fauve ou noire et feu, tricolore. Variétés fauves, noire et feu (manteau noir) avec des marques feu rouge délimitées aux membres, poitrail, ventre et en tête. Marques blanches possibles pour les deux variétés (collier, sur le poitrail, aux membres et aux pieds).

Caractère

Bon limier, il convient aussi comme chien de compagnie. C'est un compagnon affectueux. son caractère est équilibré.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top