L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 7 - section 1 : Le Barbu tchèque cz
Synonymes : Cesky Fousek - Griffon d'Arrêt Tchèque - Chien d'Arrêt de Bohême - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

On suppose qu'il existait dès le Moyen-Age: il est mentionné dans un document de 1348, sous le règne de Charles IV, roi de Bohême et Empereur germanique. Très apprécié par l'aristocratie de son pays, ce chien faillit disparaître au XXème siècle, suite aux 2 Guerres Mondiales. l’élevage fut régénéré au siècle dernier à partir de quelques rares spécimens survivants. Les chasseurs utilisèrent comme auxiliaires des braques allemands à poil dur et des braques allemands à poil court. Le standard actuel a été reconnu en 1963. Le Barbu tchèque fait partie des chiens de chasse bohémiens les plus appréciés.

Taille

mâles 60 à 66 cm - femelles 58 à 62 cm

Poids

mâles 28 à 34 kg - femelles 22 à 28 kg

Poil

La robe est dense, cordé et non lisse avec un sous poil doux et laineux
Couleur
Il se décline en plusieurs coloris, qui peuvent tous s'apparier: le brun unicolore, le brun taché de blanc au poitrail et aux pattes, le rouan (poil blancs et marron étroitement mêlés) avec plaques brunes éventuelles; ce dernier est le plus fréquent.

Caractère

C’est un compagnon agréable qui se laisse dresser facilement. Il est calme, obéissant, débonnaire, parfois légèrement têtu. A la maison il fait preuve sans aucun effort d'un calme olympien et d'une grande tendresse envers les enfants. Naturellement jovial, le Tchèque montre généralement peu de propension à la garde.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top