L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 5 - section 3 : Le Berger finnois de Laponie fi
Synonymes : Lapinporokoira - Finsk Valhund - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Les chiens qui vivaient depuis l'ère préhistorique en Scandinavie du nord peuvent être tenus pour ancêtres du Lapinporokoira. Il fut créé à partir de 1915 par l'intercroisement de bergers allemands et de collies importés dans les Suomenlapinkoira. En 1946, il fut reconnu par la F.C.I. Il est enregistré au livre des origines depuis les années 50. Lorsqu'on s'est rendu compte qu'il y avait effectivement deux races différentes de chiens de berger de rennes, le berger finnois de Laponie a été reconnu en tant que race indépendante en 1996.

Taille

mâles 49 à 54 cm - femelles 43 à 49 cm

Poids

mâles 27 à 30 kg - femelles 27 à 30 kg

Poil

Le poil de couverture est long, rugueux et brillant. Le sous-poil laineux est dense et doux.
Couleur
La robe est de couleur noire avec des marques blanches au cou, sur la poitrine, sur les pattes et à l’extrémité du fouet.

Caractère

Equilibré, calme, sociable, courageux mais aussi serviable, absolument fidèle à son maître et à son territoire. il possède une grande endurance. En présence de son maître, il est amical et confiant avec les inconnus.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top