L'encyclopédie Arka's dogs

Groupe 2 - section 3 : Le Bouvier d Appenzell ch
Synonymes : Appenzeller Sennenhund  - Bouvier des Alpes  - 
Voir toutes les photos

Voir toutes les photos
  *  *  * 

Origines

Ou bouvier des Alpes. Il tire son nom d'un canton du nord est de la Suisse où il a été élevé. Certains disent qu'il aurait pour ancêtre des dogues du Tibet qui se seraient mêlés à des chiens indigènes, lorsqu'ils ont été importés en Europe par les phéniciens et les grecs. D'autres pensent que le bouvier d'Appenzell a des ancêtres uniquement suisses. Jusqu'à la fin du XIXè siècle, il était utilisé par les vachers locaux, et n'était pas considéré comme une race à part entière. Vers 1894 un premier standard fut établi. Le standard définitif ne date que de 1982.

Taille

mâles 52 à 58 cm - femelles 48 à 54 cm

Poids

mâles kg - femelles kg

Poil

Le poil est court, brillant et bien collé au corps.
Couleur
La robe est noire ou brun foncé avec des marques symétriques et régulières blanches et feu. Une tâche feu au dessus de l'œil est indispensable de même qu'une liste blanche bien visible doit descendre entre les yeux et entourer le museau.

Caractère

Courageux, sûr de lui, il est avant tout un gardien et un conducteur de troupeaux. Il voue à son maître et à sa famille, une fidélité à toute épreuve et s'entend parfaitement bien avec les enfants. Il est très méfiant avec les étrangers sans pour cela être agressif.

Malgré tout le soin que nous essayons d'apporter à la confection de nos fiches, des erreurs ou des omissions ont pu s'y glisser. Si vous souhaitez apporter une modification à la fiche ou nous faire parvenir une précision utile sur cette race merci de nous envoyer un message cliquez ici

Back To Top