Fleur d’été

Gentil coquelicot  mesdames

Le coquelicot, Papaver rhoeas, est une plante sans doute originaire de Mésopotamie. Il y a de cela plusieurs millénaires, ce pavot aurait progressé vers l’Europe occidentale et l’Asie au même rythme que la culture des céréales, et plus particulièrement celle du blé.

Dans leur symbolique, chaque fleur à son langage. Le coquelicot, belle fleur à la robe d’un rouge éclatant et aux pétales doux comme la soie, également appelée pavot sauvage, peut avoir trois significations distinctes. D’une part, il est le symbole du repos, de la quiétude et de la consolation.

Il calme les chagrins et favorise l’oubli. Cette interprétation est issue de la mythologie grecque. Morphée, inquiète de voir Déméter chercher sans relâche sa fille Perséphone lui offrit un bouquet de coquelicots pour la faire dormir et lui permettre de trouver le soulagement dans l’oubli.

D’autre part, il semble dire « aimons-nous vite », symbolisant la beauté éphémère d’une fleur délicate et fragile qui fane rapidement. Il est alors le symbole de l’ardeur fragile.

Le terme ponceau dans son sens de rouge foncé, est noté à la fin du XVII e siècle par Furetière, qui illustre le nom de couleur par une référence à la mode : « Le ruban le plus cher est le ruban ponceau, teint en couleur de feu. ». Rouge coquelicot peut être considéré comme un synonyme plus récent, moins littéraire.

Comme le bleuet, le coquelicot est en effet une plante messicole, c’est-à-dire qui accompagne les moissons. De tout temps, les fleurs de coquelicots ont formé de vastes nappes rouges dans les champs de blé mûr, et cette multitude de petites taches vermillon mêlées aux épis blonds, ondulant sous le souffle du vent, ont inspiré poètes, écrivains et peintres.

Ma photo préférée

Cependant, avec l’avènement de l’agriculture intensive, très utilisatrice d’herbicides, le coquelicot a quasiment disparu des champs

Pour terminer cette ronde champêtre une merveilleuse photo du net.

  

Limoux (Aude, France) – Un champs de coquelicots. Wikimedia Commons

9 comments

  1. lemiere paulette dit :

    à l’approche de certaines plages de la manche on en trouve sur les fossés c’est bien agréable de les revoir
    malheureusement la plupart des champs ne voient plus pousser cette belle fleur
    merci pour le partage

    • monalisa dit :

      Même chose ici … les fossés sont jolis mais ces fleurs sont devenues bien rares dans les champs et les bleuets plus encore … dommage c’est tellement beau.
      Bises vers la Manche …

  2. minouchka dit :

    J’adore ces coquelicots , Minouchka me disait que dans le temps certaine Maman en mettait sous l’oreiller de leur BB pour les
    aider à dormir ??
    Merci MGSDC.. plein de bisous , vivement le 19 !!!

    • monalisa dit :

      J’aime aussi et ce commentaire m’a été très utile, j’ignorais les vertus du coquelicot… elles sont nombreuses et précieuses. Je vais regarder encore cette fleur différemment.
      Oui, elle aide au calme et au repos.
      Bisous ma PSDC … à bientôt pour les nouvelles.

  3. Marie-Francis dit :

    Superbes photos de coquelicots dans les champs, je n’en ai plus vu depuis des lustres. Dans ma jeunesse, on les voyait à foison entourés de bouquets de bleuets, fleur qui devenait déjà plus rare ….
    A la lecture de ton article, je découvre qu’il est le symbole du repos de la quiétude et de la consolation. De plus j’ignorais ses vertus qui semblent nombreuses.
    Merci pour le partage, Bisous

    • monalisa dit :

      Et bien justement cette année nous en trouvons dans tous les fossés et sur tous les talus … par contre pas de bleuets … dommage.
      Bises.

  4. Douchka dit :

    encore en retard pour commenter sniff ! et comme toi j’aime la photo d’un seul coquelicot au mileu d’un champ de blé couché par le vent superbe ! oui le coquelicot à de nombreuses vertus vendu en gélules il fait dormir je confirme !
    Une magnifique fleur de par sa couleur (j’adore le rouge) mais très fragile et on en voit de moins en moins hélas !
    Merci du partage

    • monalisa dit :

      Très fragile … inutile de le cueillir il sera fané très, très vite … une occasion de plus de le fixer sur images.
      Je vais aller récolter les graines … peut être quelques uns dans le jardin l’été prochain ?

  5. Abby 06 dit :

    J’adore aussi les coquelicots et les bleuets.. rarissime ici!
    Comme toi et Douchka, ma photo préférée est ce petit coquelicot qui résiste au vent dans ce champ de blé ! J’ignorais leurs vertus…
    Que j’aime aussi tes photos latérales qui encadrent les textes…toutes ces jolies fleurs digne d’un jardin de Monet !
    Merci Monette – Bisous !