Le Mont Saint Michel II

C’est ici que la découverte sera nettement  plus ardue … pas encore compté les marches …

Ce grand foyer spirituel et intellectuel fut avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle l’un des plus importants pèlerinages de l’Occident médiéval. Pendant près de mille ans des hommes, des femmes, des enfants sont venus, par des routes appelées “chemin de Paradis”, chercher auprès de l’Archange du jugement, peseur des âmes, l’assurance de l’éternité.

Parallèlement au développement de l’abbaye, un village s’organise dès le Moyen-Âge . Il prospère sur le flanc sud-est du rocher , à l’abri de murailles remontant pour la plupart à la guerre de Cent ans. Ce village a depuis toujours une vocation commerciale.

Devenue prison sous la Révolution et l’Empire, l’Abbaye nécessitera d’importants travaux de restauration à partir de la fin du XIXème siècle. Elle est confiée depuis 1874 au service des monuments historiques.

La baie se révèle également un « poste d’observation » privilégié : la Roche Torin à Courtils, le Grouin du Sud à Vains-Saint-Léonard ou encore le Gué de l’Epine au Val-Saint-Père.

“Quelques” marches plus haut … nous rejoignons le petit théâtre diffusant l’Histoire du Mont. Le spectacle est commencé déjà … les retrouvailles avec nos amis Catherine et Christian se sont prolongées quelque peu …

Mais nous avons pu apprécier tout de même un large passage :

Courage nous continuons la progression …. qui sera de courte durée … abandon par KO  ….

Nous retrouvons le sable, la mer. Direction notre restaurant ce midi  “Le Pré salé” et son omelette façon Mère Poulard.

La marée s’est retirée ….

  

La visite se terminera par un au revoir aux amis … chacun son chemin … le retour pour les uns vers le périple des vacances et les autres un détour par le Calvados avant la Belgique.

Nous aurons enfin réalisé la promesse faite il y a … oh pas mal d’années en passant devant sans avoir eu les possibilités d’y faire un arrêt … 

Une magnifique photo trouvée sur le net.

10 comments

  1. lemiere paulette dit :

    ce que l’on ne vous a peut etre pas dit c’est qu’en 2018 l’archange qui est tout en haut a été enlevé du toit de l’abaye a été enlevé par hélicoptère pour etre restauré et remis en place par le meme moyen
    pour les marches il faut etre un sportif pour y arriver
    merci pour le partage

    • monalisa dit :

      Et sportif “fameux” .. oh avec la volonté on arrive à tout mais cela met beaucoup de temps.
      Pas été documentés concernant l’archange. Je comprends mieux maintenant … il brillait de mille feux … superbe avec le zoom !!
      Des superbes souvenirs d’un voyage absolument parfait.

  2. minouchka dit :

    Et oui les marches si je me souviens bien !!! l’escalier de dentelles … pas pour les broderie non non !!!
    Merci Monette pour les si belles photos.
    Gros gros bisous à vous Deux.

  3. Marie-Francis dit :

    Merci Monalisa pour les photos et la promenade dans les rues étroites et escarpées du Mont sans parler des escaliers qui mènent à l’Abbaye, où en 1983 j’étais heureuse d’être arrivée au sommet…. Un très bon souvenir de mon séjour chez ma nièce à Solesmes (Sarthe).
    Merci pour tes commentaires qui nous enrichissent à chaque fois.
    Vous êtes tous les deux bien beaux et souriants sur les photos. J’aime.
    Bisous à vous deux

    • monalisa dit :

      1983 …. je pense que nous aurions pu nous rencontrer, mais seulement sur le parking cette année là, nous remontions du bordelais avec remorque, impossible la laisser sans sécurité. L’accès a bien changé maintenant et bien plus joli que le parking ou parfois des visiteurs “oubliaient” l’heure de la marée …. maintenant c’est à pieds … en navette … ou attelage chevaux.
      Merci et bisous.

  4. Wallace dit :

    En bonne adepte d’histoire et de vieilles pierres, je ne me lasse pas de ce lieu qui en est une des plus belles représentations. Et entouré d’eau c’est encore plus beau. Merci d’avoir consacré un bien beau reportage sur ma région.
    Je vois que la tenue vestimentaire a évolué en cours de journée, plus d’écharpe et de doudoune.

    • monalisa dit :

      Un attrait très spécial, nous étions heureux de visiter et d’assister à l’arrivée de cette grande marée. Je confirme, très frisquet au lever du jour et le soleil nous est arrivé après l’échauffement des mollets … Le temps était superbe à midi !!

  5. Abby 06 dit :

    Un bien joli voyage ! Merci pour ces magnifiques photos !…et des visages bien sympathiques dans ces lieux uniques !
    Bisous…

  6. Douchka dit :

    Un régal de revoir ce Mont St Michel que j’ai bien entendu visité aussi il y a fort longtemps, la perle de l’occident à toujours autant de succès normal il est si beau, un plaisir de le visiter par ton intermédiaire
    Merci Monette bisous !