Le Mont Saint Michel

Notre voyage vers la Normandie était programmé afin de pouvoir apprécier ces moments tout à fait extraordinaires des grandes marées.

Ce jour prévu, nous devions atteindre le Mont avant l’encerclement total de la marée. Départ relativement tôt … le jour commence à poindre … juste le temps de s’installer en bonne place pour le spectacle.

 

Merveille de l’Occident”, le Mont Saint-Michel se dresse au coeur d’une immense baie envahie par les plus grandes marées d’Europe.

La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, superbe spectacle que vous offre la nature ! Certains jours de l’année se prêtent plus à l’observation de ce phénomène. Dès que le coefficient de marée dépasse 110, le Mont redevient une île, l’espace de quelques heures. L’eau vient recouvrir le gué submersible. Le rocher est alors coupé de ses accès. L’année 2019 connaît plusieurs jours avec un coefficient supérieur à 110. C’est fin septembre que le coefficient de marée sera le plus fort (116).

bst

Afin d’observer le phénomène de la marée montante et l’arrivée du mascaret, il est conseillé d’être présent 2 heures avant l’horaire de pleine mer. Observez le phénomène depuis le Mont, la mer monter à une vitesse impressionnante. C’est un moment très sympa.

Le Mont-Saint-Michel inscrit au “Patrimoine Mondial” par l’Unesco en 1979, ce haut lieu touristique reçoit aujourd’hui plus de 2,5 millions de visiteurs par an. Il  a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré d’une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Entre Normandie et Bretagne, ce site grandiose, situé à 3h30 de Paris, est l’un des sites les plus visités de France.

Dès l’entrée du Mont, c’est la maison très renommée “La Mère Poulard”  qui s’offre à nous, accueillante et très bien située … impossible de passer inaperçue.

Ce sera l’instant où, le hasard faisant parfois très bien les choses … nous serons face à nos amis parisiens … une surprise particulièrement agréable.  

C’est à la demande de l’Archange Michel, “chef des milices célestes”, qu’Aubert, évêque d’Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s’établit sur le rocher. L’église préromane y fut alors élevée avant l’an mil.

Au XIème siècle, l’église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels furent accolés à son mur nord. Au XIIIème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie, permit d’entreprendre l’ensemble gothique de la Merveille : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire. Au XIVème et XVème siècle, la Guerre de Cent Ans rendit nécessaire la protection de l’abbaye par un ensemble de constructions militaires qui lui permit de résister à un siège de plus de trente ans.

Courageusement … avec beaucoup d’entrain … nous y allons !!  Je vous rassure tout de suite la cadence va sérieusement baisser… jusqu’à trouver, déjà un arrêt, ne serait ce qu’un petit muret … OUF  

La suite arrive … patience …..

   

9 comments

  1. lemiere paulette dit :

    très bien raconté votre visite au mont Saint Michel
    pas trop dur de monter jusqu’à l’abbaye?
    j’espère que vous aviez été bien restaurés avant de grimper
    merci pour le partage

    • monalisa dit :

      Si, si très dur … et pas seulement pour nous … Petit déjeuner à 5h .. donc en forme pour l’attente sur les remparts. Je dois reconnaitre que même si je fus pas loin du but … je n’ai pas atteint l’abbaye. Et puis ce monde ……..
      Merci Paulette biz.

  2. Marie-Francis dit :

    Superbe reportage et magnifiques photos d’une journée tant attendue depuis des années, la visite du Mont Saint Michel surtout au moment des grandes marées.Ton voeu est exaucé.!!!
    Merci de nous retracer l’histoire de ce Patrimoine Mondial dont l’évêque d’Avranches est à l’origine.
    Il faisait un peu frisquet mais ton sourire est rayonnant, avec courage tu entames l’ascencion 🙂
    Gros Bisous à vous deux

    • monalisa dit :

      Merci d’apprécier le récit d’une escapade qui fut riche en découvertes et en rencontres. Frisquet oui au poste sur les remparts à 6,30h … mais la montée franchement procurera du réconfort et ma foi l’arrivée du soleil aussi. Une journée absolument parfaite.
      Bisous de nous.

  3. minouchka dit :

    Je confirme c’est très très dur….quand j’étais petite c’était mieux….MDR. gros gros bisous.

    • monalisa dit :

      A la réflexion et après les efforts, je préfère les marches … mais s’il y avait un escalator .. alors là … formidable ….
      Bisous

  4. Wallace dit :

    Oui il faut un certain degré d’énergie pour aller jusqu’en haut mais je pense qu’un escalator serait pour le moins incongru dans ce beau décor moyenâgeux… hihihi
    Toujours aussi belle cette merveille que j’ai vu à plusieurs reprises mais hélas jamais encore à une grande marée : à prévoir maintenant que je suis revenue tout près.
    Très étonnée de voir si peu de monde dans les ruelles, j’y ai toujours vu la foule. Mais c’est probablement en raison de l’heure très matinale.

    • monalisa dit :

      Exactement l’heure très, très matinale. Arrivées plus importantes dès la marée redescendue et entrée au Mont libérée.
      C’est en effet à voir une fois ….

      Humour concernant l’escalator .. quoique … la modernité est partout. Nous avons été choqués par exemple à Rome, les églises visitées ne disposent plus de bougies en offrandes, seul un tableau avec des petits voyants allumés lors du dépôt des pièces … même difficile voir quel est ce voyant dans la quantité et s’il ne s’éteint pas quelques secondes après … je sais c’est le geste qui compte … mais le symbole n’est plus le même … alors l’escalator pourrait aider plus de monde à arriver à l’Abbaye finalement. LOL

  5. Abby 06 dit :

    Merci Monette pour ce début prometteur d’une visite très sportive…très courageuse ! Je suis admirative ! Entre l’heure si matinale et ce début d’escalade…chapeau bas ! …mais la récompense est là…de bien belles photos témoignant de cet étrange phénomène maritime naturel…sans oublier les détails historiques ! Bravo Monette ! Bisous …