CANCALE

De bon matin, sous une épaisse brume, c’est le départ vers Cancale, ou Kankaven en breton, qui se situe à l’extrémité ouest de la baie du Mont-Saint-Michel, sur les côtes de l’Ille-et-Vilaine (côte d’Émeraude), à quinze kilomètres à l’est de Saint-Malo.

L’Huître de Cancale ( Crassostrea Gigas ) est élevée dans la baie du Mont-Saint-Michel, ce qui lui vaut d’être bercée et alimentée par les marées les plus fortes du monde… C’est une huître à chair ferme, qui nécessite 3 à 4 années d’élevage, et se mange aussi bien crue que cuisinée. Elle a une saveur particulière de noisette et un goût salé affirmé.

Nous allons découvrir un lieu original et convivial, vivant au rythme des marées et de la lumière si particulière qui baigne la baie. La Ferme marine, son exposé très intéressant et le plaisir de la dégustation.  

Le long de la corniche, les parcs à huîtres apparaissent et redessinent la grève, voici Cancale, belle cité de caractère, à l’image de ses habitants, ville de pêcheurs, authentique et riche de traditions qu’elle maintient précieusement. Face au Mont-Saint-Michel, sur cette côte à la couleur émeraude, Cancale se révèle l’écrin idéal pour l’élevage des huîtres. Courageux et volontaires, les cancalais ont su préserver ce site unique au monde pour qu’aujourd’hui la ville s’affirme comme un rendez-vous de gourmets et de grands amateurs d’huîtres.

Une huitre trouvée en mer dont l’âge est évalué à une trentaine d’années.

Nous descendrons vers la plage, malheureusement la brume est toujours présente et épaisse. Nous obtiendrons toutefois toutes les explications concernant ce travail ardu, continuel quelque soit le temps.

 

Cette baie circulaire aux fonds peu profonds est un cadre propice aux plus grandes marées d’Europe. Le climat vivifiant et les eaux brassées régulièrement assurent ici à l’huître des conditions privilégiées pour garantir une qualité d’exception et reconnue. L’huître indigène de la baie du Mont-Saint-Michel est l’huître plate ou “Pied de cheval”. Surexploitée et affectée par des épidémies, sa production a failli disparaître. C’est un élevage en eau profonde, sur des parcs qui ne se découvrent pas à marée basse, qui a permis de sauver cette production. L’autre huître de la Baie est l’huître creuse. Sa production s’effectue sur des parcs qui se découvrent à marée basse. Aujourd’hui l’huître japonaise est élevée dans la baie pour sa résistance aux épidémies.

Vue aérienne indiquant l’étendue du parc de ces milliers d’huitres dont il faut contrôler régulièrement la croissance et s’assurer qu’elles sont suffisamment découvertes lors des marées. Une façon de leur “créer” une résistance hors de l’eau nécessaire au transport lors des récoltes et expéditions.

Ambiance sympathique autour d’une dégustation. Entrez dans le monde des jardiniers de la mer et laissez-vous conter l’histoire de l’huître cancalaise. Creuse ou plate, récoltée au rythme des marées, vous apprendrez tout sur son histoire et son expédition à l’autre bout de la planète. Dans les ateliers, observez les opérations de triage, calibrage, emballage… avant de vous exercer à la dégustation de “la perle cancalaise”.

C’est en 1545 que François 1er accorda le titre de « ville » à Cancale pour la qualité des huîtres fournies à sa table. Puis, d’Henri IV à Louis XIV, de Marie Antoinette à Napoléon 1er…on n’a juré que par les Huîtres de Cancale. On raconte que Voltaire, Rousseau, Diderot, puisaient même leur inspiration dans la dégustation des perles de la baie… Au milieu du XXème siècle, dans les années 50, l’arrivée de nouvelles espèces d’huîtres va relancer la production.

Visite terminée, le soleil a réussi à percer la brume …. continuons notre journée sur Saint Malo. Surveillés par le toutou là haut à la fenêtre !!

13 comments

  1. Marie-Francis dit :

    Très bel arrêt à CANCALE, rendez vous des gourmets et amateurs d’huîtres où vous allez découvrir la Ferme Marine un lieu original et convivial avec une dégustation à la fin de la visite. J’espère que vous avez appréciez la dégustation de la” perle cancalaise” qui est connue depuis François Ier.
    Très belles photos dont celles de la plage sous la brume. Superbe reportage, Merci Monalisa bisous

    • monalisa dit :

      La brume épaisse ce matin là donnait un peu de mystère à la découverte.
      Beaucoup ont apprécié la dégustation … moi le vin et le pain … pas spécialement admirative des huitres … sauf celles que je prépare gratinées …
      Cette visite a été très instructive et j’adore ça.
      Bisous

  2. minouchka dit :

    Très jolies photos . Merci MGSDC…
    Mais moi je n’aime pas du tout les huitres.
    Gros bisous pour vous Deux.

    • monalisa dit :

      Merci MPSDC déjà rentrée ? Je vais pouvoir repartir alors …

      Pas grave de ne pas aimer les huitres, on pouvait les laisser à d’autres qui ne se sont pas faits prier … LOL je connais un qui s’est particulièrement régalé….
      Gros bisous à vous aussi.

  3. Douchka dit :

    Une bien belle halte à Cancale pour les visites et aussi les dégustations à ne point manquer, un met qui à inspiré bien de nos écrivains… en route vers ST malo où vous attendent d’autres paysages
    Merci pour ce partage où l’on voyage agréablement ! bisous !

    • monalisa dit :

      En effet une halte très intéressante. J’aime beaucoup entendre les explications et comprendre le chemin parcouru .. même si chez moi elles ne se retrouvent pas dans mon assiette ….
      Bisous à toi et merci.

  4. Orkayankee dit :

    Quelle belle et intéressante visite, merci pour le partage Monette. Et encore bravo pour la rédaction de tes écrits qui me fascinent toujours autant, tu es douée ! Bisous

  5. lemiere paulette dit :

    dommage pour la brume
    avez vous apprécié la dégustation
    j’espère que vous avez apprécié la viste de la normandie et la bretagne
    merci pour le partage

    • monalisa dit :

      La brume ajoutait un peu de mystère … la dégustation ? cadeau à mon mari … mais j’ai énormément apprécié les visites et j’aime déjà depuis longtemps Normandie, Bretagne du nord au sud. Nous espérons toujours y retourner ….
      Merci Paulette.

  6. Wallace dit :

    Eh bien moi j’adore la brume sur les photos, elle apporte comme tu le dis un aspect mystérieux, c’est superbe.
    Par contre, l’huitre est un des rares fruits de mer que je n’aime pas. Et pourtant, il y a eu un moment dans ma vie où, sur notre côte normande, j’avais accepté d’aller emballer des huitres juste avant les fêtes de Noël … un travail extrêmement rude, dans le froid (il neigeait cette année-là), debout dans la même position toute la journée ! Aïe, aïe le dos et les jambes, sans parler des mains gelées malgré deux paires de gants. Je me suis promis de ne jamais recommencer !

    • monalisa dit :

      Je ne peux juger l’huitre … si j’aime ou pas … je n’ai jamais eu le courage de l’avaler … enfin crue … car j’en prépare parfois au gratin et là c’est à mon goût.
      Et bien je comprends la qualité et les difficultés de ce travail … et de surcroit à cette période de grands froids. Il faut énormément de courage !!!

  7. Abby 06 dit :

    De belles photos dans la brume j’adore ! Dur métier que l’ostréiculture! Je ne raffole pas non plus des huîtres…bravo pour ce reportage intéressant ! Bisous