la Normandie

Si belle la France

Une étape déjà devant le Pont de Normandie, toujours impressionnant et arrêt obligé devant ce majestueux pont avant la traversée.

 

Le Pont de Normandie est un grand et spectaculaire pont autoroutier d’une longueur de 2 141 m, qui franchit la Seine, reliant le Calvados à la Seine-Maritime, entre Le Havre et Honfleur. Ce pont, achevé en 1995, est du type pont suspendu à haubans.

Le pont de Normandie est une véritable prouesse technique qui a pulvérisé en son temps le record de longueur des ponts à haubans. Achevé en 1995, ce monstre de béton et d’acier défie la pesanteur et les vents en combinant légèreté de la structure et résistance à des souffles de 440 km/h. De nuit, ses courbes majestueuses sont mises en valeur par un éclairage créé par Yann Kersalé, intitulé Rhapsodie en bleu et blanc. Une balade en mer permet de passer sous l’ouvrage.

C’est en 1987, que les premières études sont faites, elles sont immédiatement suivies des travaux qui s’achèvent le 22 janvier 1995. Le pont est constitué de deux parties, une en métal et une autre en béton. En 1994, le pont de Normandie établit un nouveau record du monde de longueur, en battant de plus de 250m le précédent record établi à Shanghai. Mais le pont ne gardera ce record que 4 ans, car il sera détrôné par le pont de Tatara au Japon, en 1998.

Le pont à hauban définit tous les ponts, où le tablier est maintenu par des câbles provenant de pylônes ancrés dans le sol. Ces ponts sont à différencier des ponts suspendus qui sont stables uniquement, grâce à deux câbles principaux qui sont fixés sur les rives. Ce type de pont présente l’avantage de mieux répartir les forces, et de rendre inutile la création de massifs d’ancrage au niveau des berges, mais il permet aussi de pouvoir construire ces ponts, quasiment partout et enfin, la maintenance est plus simple.

section d’un  câble

Les pylônes mesurent 214 mètres de haut et pèsent plus de 20000 tonnes chacun, il y a au total 184 haubans (ou câbles Freyssinet) pour soutenir le pont. Ils sont tous protégés par une gaine en polyéthylène, mais aussi par une couche de cire ce qui les protège de toutes les agressions extérieures. La longueur des haubans varient, selon leur positionnement, ils font entre 95m et 460m.

Ouf … de l’autre côté  … vive la rive … le voyage continue vers notre lieu de séjour.

Avranches …. c’est par là  ….. plus loin !!

13 comments

  1. Marie-Francis dit :

    Sa conception est tout à fait exceptionnelle car elle mélange 2 éléments, le béton et l’acier qui donnent à ce gigantesque ouvrage une certaine légèreté vu ses courbes….Il est majestueux ! Merci pour tes recherches, très intéressantes et aussi pour les superbes photos.
    En voyant la photo de ton mari, il devait faire frisquet et probablement venteux. Prochaine étape Avranches !!!
    Bisous

    • monalisa dit :

      Et oui … il ne faisait pas particulièrement chaud à cet endroit mais le point de vue valait bien de se dégourdir les jambes. Incroyablement élégant ce pont et tout de même un tantinet inquiétant.
      En avant … Avranches nous attend.
      Bises

  2. lemiere paulette dit :

    c’est incroyable ce qu’à fait l’humain avec un tel pont
    vous n’avez pas eu peur de traverser le pont?
    votre mari n’avait pas l’air d’avoir très chaud mais ca vous a permis de voir un très grand pont et visiter un peu la normandie
    merci pour le partage
    on attend la suite
    bises à tous les 2

    • monalisa dit :

      Peur ??? non pas trop … mais heureux d’être de l’autre côté.
      C’était notre 3ème passage et une fois le Tancarville. Nous devenons des habitués…….
      Bisous de nous

  3. minouchka dit :

    Merci les Amis .. vous en savez plus que moi…
    C’est vrai qu’il est beau … en cas de vent trop fort il est fermé !! Ma Nièce l’empreinte tous les jours.. Honfleur le Havre .. nous trés peu .. plus celui de Tancarville son cousin…
    sur la carte … tu regardes Caen …Cabourg et un peu plus haut sur la droite bord de mer…
    Gros bisous et à +++++++++++.

    • monalisa dit :

      Bravo la nièce … un raccourci utile pour la région.
      Oui, oui je connais Caen, Honfleur, le Havre et … Cabourg.

      La suite n’était pas mal non plus. A bientôt,
      Gros bisous des voyageurs.

  4. Abby 06 dit :

    Quelle merveille ! Quelle prouesse technique ! De bien belles photos aussi ! Merci Monette pour ce partage !

    • monalisa dit :

      Prouesse effectivement et sur cette longueur très importante.
      Impressionnant … ma dernière définition.
      Bises.

  5. Wallace dit :

    Jamais eu l’occasion de l’emprunter ce superbe pont.
    Sur la dernière photo, je reconnais bien le pays d’Auge.

    • monalisa dit :

      Le pays d’Auge … des magnifiques campagnes. Les primevères sont en pleine floraison commencent à égayer les talus.

  6. Douchka dit :

    Emprunter peu, comme Minouchka c’était plus le pont de Tancarville que nous empruntions pour retourner au Havre où mes parents y habitaient et où je suis née…
    Beau partage Monette grand merci
    Bisous !

    • monalisa dit :

      Quelque soit le chemin, la région est belle et accueillante. J’aurai aimé y habiter ….
      Bisous

  7. Orkayankee dit :

    du beau travail, bravo aux ingénieurs ! Nous avons emprunté ce pont une fois mais je ne ne suis pas trop rassurée… j’aime bien arriver à l’autre bout lol !