Eguisheim … dernière étape Alsacienne

Eguisheim est une étape incontournable lors de votre séjour en Alsace !
Situé à une altitude de 210 mètres, ce village viticole déploie les 339 hectares de son terroir à 5 km de Colmar et à proximité de Strasbourg, Fribourg et Bâle, capitales européennes. Ville natale du Pape Saint-Léon IX, Eguisheim jouit d’une réputation mondiale.

Ce berceau du vignoble alsacien, enroulé en cercles concentriques et multicolores autour de son château, ne compte plus ses titres de noblesse. C’est au IVe siècle que les romains plantèrent à Eguisheim les premières vignes en Alsace.
Ce village médiéval plaît par sa taille modeste, son architecture unique, son fleurissement à profusion à la belle saison mais aussi pour son charme authentique lors du Temps de Noël où de nombreuses animations sont proposées autour du marché de Noël.

Les restes de trois châteaux qui ont été édifiés entre le 11ème et le 12ème siècle, se profilent sur la colline du Schlossberg, ils dominent la plaine d’Alsace à 591m d’altitude, d’où l’on observe une jolie vue sur la plaine d’Alsace et notamment sur Eguisheim. Ils sont situés sur la route qui s’étend sur 14km avec également le château du Hohlandsbourg et le Pflixbourg.
Le plus ancien, le Wahlenbourg, avec son logis seigneurial, propriété du comte d’Eguisheim, Hugues IV. Puis vint l’édification du château situé plus au nord appelé le Dagsbourg. Le troisième appelé Weckmund fut construit au 12ème siècle.
Il ne reste aujourd’hui que trois donjons en grès rose qui formaient à l’époque un seul et même château, progressivement détruit puis abandonné à partir du 15ème siècle.

Découvrez Eguisheim dans la chaleur amicale de son caveau ; les vins de haute lignée, c’est sur la terre qui leur a donné naissance qu’il faut en dégager l’âme : ils allient à des valeurs spirituelles authentiques les qualités d’un produit végétal poussé à un haut degré de perfection.
Mais aussi dans ses venelles qui conjuguent le passé au présent, apprenez à le connaître jusque dans le recueillement de ses silences…
Découvrez les cinq cours dîmières, l’ancienne hostellerie où Turenne dormit la veille de la bataille de Turckheim, la vieille horloge solaire de la cour d’Eschau, l’ancienne mairie construite en 1364, la maison d’accueil des bonnes gens, c’est-à-dire des lépreux ; le siège de la corporation des gourmets, la fontaine gothique, le four communal… parcourez ces voies étroites ….

Arrêtez-vous à l’église qui date du XIIe siècle. La nef démolie en 1803 a été reconstruite en 1807 ; mais le tympan est encore celui de l’église ancienne ; il propose à votre méditation l’éternelle réalité mystique du christ entre saint Pierre et saint Paul, des vierges sages et des vierges folles. Ce clocher à bâtière que surmonte un nid de cigognes, c’est celui que Hansi dessinait chaque fois qu’il composait un village d’Alsace.

En l’an 720, le comte Eberhard, duc d’Alsace et neveu de Sainte Odile, construisit son château qui occupe encore le centre du bourg et c’est de cette lignée que naquit en 1002, dans ce même château un des plus nobles fils d’Alsace, ce pape réformateur saint Léon IX, promoteur de la trêve de dieu, dont la mémoire est ici pieusement conservée.

Cette journée bien occupée va s’achever et nous laisser les souvenirs de toutes ces merveilles ….

Des journées riches de tout …. la dernière soirée se passera entre tous dans la bonne humeur et la joie de s’être connus dans ces endroits magnifiques !!!

Rentrée en vue … encore une petite halte à Strasbourg …..

8 comments

  1. Marie-Francis dit :

    Une belle découverte EGUISHEIM dernière étape de ton voyage. C’est un beau village viticole. Très beau travail du portail en fer forgé… C’est également la ville natale du Pape Saint-Léon IX. Village aux rues étroites et à l’architecture intéressante dont les donjons de grès rose des XI et XII » siècles. L’église de cette époque avec son tympan, le choeur, et le vitrail est très belle. Très jolie photo de la statue polychrome dite « Vierge ouvrante » dont j’ignorais même qu’il en existait.
    Merci Monalisa, pour ce très beau reportage, les références historiques ainsi que les très belles photos.
    Bisous à vous deux.

  2. lemiere paulette dit :

    très belle ville et son histoire donnerait envie de la visiter
    je ne connaissais pas les vierges ouvranted
    la ville a vécu la naissance d’un pape
    l’église est un endroit ou il fait bon se recueuillir un moment et les vitraux sont remarquables
    les rues de la villes sont accueuillantes et bien fleuries
    Merci pour le partage
    bises à tous les 2

  3. Wallace dit :

    Ton reportage sur l’Alsace à travers les différents posts m’a vraiment conquise. C’est évidemment une région à visiter. J’espère qu’un jour je pourrai le faire car çà m’a donné envie…
    Merci pour ces belles photos et les textes qui les accompagnent.

  4. minouchka dit :

    Et oui ça donne envie.. j’ai appris plus avec Toi MGSDC , expliquée ainsi la visite est bien plus BELLE.
    Merci pour tout ton ouvrage , bisous pour vous Deux , tendres pensées pour L’Ange Félia.

  5. cordobas dit :

    OUI MOI AUSSI J AI VRAIMENT AIMER
    LES BELLES PHOTOS
    LES FLEURS SONT TROP BELLES
    PLEINS DE COULEURS
    CA ME PLAIRAIS BIEN UN PETIT VOYAGE
    BISES A VOUS DEUX

  6. Douchka dit :

    L’Alsace est une région magnifique parmi d’autres, je n’en ai vu de visu qu’une infime partie, et je constate qu’il y a encore de belles richesses à visiter, toujours bien fleurie, pour accueillir les touristes ! super
    Merci de partager et gros bisous !

  7. Orkayankee dit :

    quelle jolie région et cette petite ville est vraiment magnifique et bien fleurie, j’aime beaucoup ! Les Vierges Ouvrantes sont rares, te rappelles-tu de celle d’Autun ? bisous ma Monette

  8. Abby 06 dit :

    Quelle jolie ville ! Belle découverte pour moi aussi…ainsi que celle de toute sa région, ne connaissant pas l’Alsace…tu nous donnes l’envie d’y aller…tu es un guide fantastique ! Merci ! Bisous