Ribeauvillé

Située sur la Route des Vins, entre vignoble et montagne, Ribeauvillé est une charmante cité qui a su valoriser son patrimoine historique.
De ses fortifications médiévales, la ville conserve encore aujourd’hui une partie de son mur de remparts et certaines de ses tours défensives, dont la « Tour des Bouchers » (du 13ème siècle, reconstruite au 18ème siècle), qui doit son nom à la corporation des Bouchers (chargée, en cas d’attaque de défendre la ville à partir de cette tour).

La Grand’rue et ses quartiers pittoresques, bordés de constructions abondamment fleuries (du 15ème au 18ème siècle), sont jalonnés de places ornées de fontaines de style renaissance.

Par un document datant de 1084, l’empereur Henri IV de Franconie fait don d’une terre appelée Rapoldestein à l’évêque de Bâle. En 1178, l’évêque restructure son comté épiscopal avec l’accord du comte de Ferrette. L’évêque de Bâle reçoit en échange la terre de Ribeauvillé avec les droits princiers afférents et les devoirs de protection des populations chrétiennes. Vers 1185, celui-ci la cède à l’un de ses vassaux, militaire et châtelain, le seigneur Eguenolf d’Urslingen, issu d’une maison souabe autrefois établie dans le Würtemberg.

Ribeauvillé existe, avec ses maisons vigneronnes ou artisanales, bourgeoises, nobles ou ouvrières, bien avant l’érection du château sommital devenu le “château du prince”, avant la construction de l’église paroissiale et du caveau des seigneurs de Ribeaupierre. Comme les terres vosgiennes, parfois lorraines, administrées par les Ribeaupierre, étaient majoritairement romanophones, Ribeauvillé, ville marchande, profite d’un vaste hinterland montagnard que lui envie d’autres villes du piémont alsacien.

5 comments

  1. lemiere paulette dit :

    une bien belle ville bien fleurie et une histoire très intéressante a découvrir
    très beau panorama bien réalisé
    merci aux 2 grands reporters qui nous font voyager

  2. Douchka dit :

    Encore une bien jolie ville qui me donne encore plus de regrets de ne pas être retourné dans l’est… mais un grand merci pour ce partage de magnifiques photos et une belle vidéo
    Bisous à toi Monette et à bientôt pour d’autres aventures…

  3. minouchka dit :

    Et le voyage continu ” sans fatigue en plus ” je ne suis pas une grande marcheuse..
    L’Alsace est vraiment une très jolie région. Merci MGSDC. gros bisous.

  4. Marie-Francis dit :

    Quelle très jolie ville Ribeauvillé qui a su mettre en évidence son patrimoine historique, ses rues pittoresques et les jolies maisons décorées de fleurs. Je trouve l’église paroissiale très belle, où le choeur et les grandes orgues sont superbes!!
    J’ai pu profiter d’une jolie et charmante promenade où j’ai croisé notre amie reporter, qui prenait la pose!!
    Merci aussi pour ta documentation sur l’histoire de la Région.
    Bisous et caresses à la jolie noiraude.

  5. Orkayankee dit :

    tu nous fais voyager ma Monette, merci !!! IL faut que j’aille voir ce que veut dire hinterland… je me coucherai moins bête ce soir. Bisous