SOIRON annexe

et bien sûr une omission au sujet du séchoir à chardons, que voici :

C’est l’unique bâtiment de ce genre dans le Pays de Vesdre. Vous constaterez qu’il est dans un excellent état de conservation.

A quoi servait-il autrefois ? Au temps de l’industrie lainière, les capitules de chardons étaient utilisés pour donner au tissu un toucher soyeux. Ils servaient et étaient appréciés dans l’industrie des produits de luxes. Cette opération était appelée le « lainage ». C’est-à-dire que les têtes de chardons étaient enfilées sur des sortes de peigne.

Ensuite, les ouvriers griffaient le tissu afin d’enlever des mini filaments de laine sans les arracher et les abîmer. L’opération était répétée inlassablement jusqu’à obtenir un duvet très serré, moelleux et chaud.

Ce séchoir à chardons a été construit dans les années 1830.

Le bâtiment est percé par des sortes de fenêtres. Ces ouvertures sont au nombre de 160. Elles servaient à faire circuler l’air pour sécher les chardons. Ces derniers étaient suspendus pendant trois mois pour ensuite être vendus aux industries textiles.

infos et photo du net.

4 comments

  1. Wallace dit :

    Très intéressant, je ne connaissais pas ce procédé

  2. Gianton Monique dit :

    Wouaouuu…étrange bâtiment ! Sa grandeur témoigne de l’importance de l’industrie lainière à cette époque là ! Qui de nos jours pourrait penser que les chardons étaient utiliser pour donner de la douceur à la laine!
    Merci pour ces renseignements d’un passé probablement pas si lointain mais qui nous a échappé !
    Biz

  3. lemiere paulette dit :

    voila maintenant je sais à quoi servaient les chardons
    merci pour le partage

  4. Marie-Francis dit :

    Le séchoir à chardons est l’unique bâtiment de ce genre dans le Pays de Vesdre. Ce bâtiment est percé de 160 fenêtres qui permettent à l’air de circuler et de sécher les chardons.
    Merci de nous avoir expliquer à quoi servaient les chardons mis à sécher, c’était pour donner au tissu un toucher soyeux. Les ouvriers griffaient le tissu très longtemps afin d’obtenir un duvet très serré moelleux et chaud. Une technique astucieuse dont je n’avais jamais entendu parler. Notre savoir s’enrichit en suivant tes balades. Merci