Archive for 12 juin 2019

Fleur d’été

Gentil coquelicot  mesdames

Le coquelicot, Papaver rhoeas, est une plante sans doute originaire de Mésopotamie. Il y a de cela plusieurs millénaires, ce pavot aurait progressé vers l’Europe occidentale et l’Asie au même rythme que la culture des céréales, et plus particulièrement celle du blé.

Dans leur symbolique, chaque fleur à son langage. Le coquelicot, belle fleur à la robe d’un rouge éclatant et aux pétales doux comme la soie, également appelée pavot sauvage, peut avoir trois significations distinctes. D’une part, il est le symbole du repos, de la quiétude et de la consolation.

Il calme les chagrins et favorise l’oubli. Cette interprétation est issue de la mythologie grecque. Morphée, inquiète de voir Déméter chercher sans relâche sa fille Perséphone lui offrit un bouquet de coquelicots pour la faire dormir et lui permettre de trouver le soulagement dans l’oubli.

D’autre part, il semble dire « aimons-nous vite », symbolisant la beauté éphémère d’une fleur délicate et fragile qui fane rapidement. Il est alors le symbole de l’ardeur fragile.

Le terme ponceau dans son sens de rouge foncé, est noté à la fin du XVII e siècle par Furetière, qui illustre le nom de couleur par une référence à la mode : « Le ruban le plus cher est le ruban ponceau, teint en couleur de feu. ». Rouge coquelicot peut être considéré comme un synonyme plus récent, moins littéraire.

Comme le bleuet, le coquelicot est en effet une plante messicole, c’est-à-dire qui accompagne les moissons. De tout temps, les fleurs de coquelicots ont formé de vastes nappes rouges dans les champs de blé mûr, et cette multitude de petites taches vermillon mêlées aux épis blonds, ondulant sous le souffle du vent, ont inspiré poètes, écrivains et peintres.

Ma photo préférée

Cependant, avec l’avènement de l’agriculture intensive, très utilisatrice d’herbicides, le coquelicot a quasiment disparu des champs

Pour terminer cette ronde champêtre une merveilleuse photo du net.

  

Limoux (Aude, France) – Un champs de coquelicots. Wikimedia Commons