Archive for 2 juin 2019

Le Mont Saint Michel

Notre voyage vers la Normandie était programmé afin de pouvoir apprécier ces moments tout à fait extraordinaires des grandes marées.

Ce jour prévu, nous devions atteindre le Mont avant l’encerclement total de la marée. Départ relativement tôt … le jour commence à poindre … juste le temps de s’installer en bonne place pour le spectacle.

 

Merveille de l’Occident”, le Mont Saint-Michel se dresse au coeur d’une immense baie envahie par les plus grandes marées d’Europe.

La baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale, superbe spectacle que vous offre la nature ! Certains jours de l’année se prêtent plus à l’observation de ce phénomène. Dès que le coefficient de marée dépasse 110, le Mont redevient une île, l’espace de quelques heures. L’eau vient recouvrir le gué submersible. Le rocher est alors coupé de ses accès. L’année 2019 connaît plusieurs jours avec un coefficient supérieur à 110. C’est fin septembre que le coefficient de marée sera le plus fort (116).

bst

Afin d’observer le phénomène de la marée montante et l’arrivée du mascaret, il est conseillé d’être présent 2 heures avant l’horaire de pleine mer. Observez le phénomène depuis le Mont, la mer monter à une vitesse impressionnante. C’est un moment très sympa.

Le Mont-Saint-Michel inscrit au “Patrimoine Mondial” par l’Unesco en 1979, ce haut lieu touristique reçoit aujourd’hui plus de 2,5 millions de visiteurs par an. Il  a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré d’une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Entre Normandie et Bretagne, ce site grandiose, situé à 3h30 de Paris, est l’un des sites les plus visités de France.

Dès l’entrée du Mont, c’est la maison très renommée “La Mère Poulard”  qui s’offre à nous, accueillante et très bien située … impossible de passer inaperçue.

Ce sera l’instant où, le hasard faisant parfois très bien les choses … nous serons face à nos amis parisiens … une surprise particulièrement agréable.  

C’est à la demande de l’Archange Michel, “chef des milices célestes”, qu’Aubert, évêque d’Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s’établit sur le rocher. L’église préromane y fut alors élevée avant l’an mil.

Au XIème siècle, l’église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels furent accolés à son mur nord. Au XIIIème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie, permit d’entreprendre l’ensemble gothique de la Merveille : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire. Au XIVème et XVème siècle, la Guerre de Cent Ans rendit nécessaire la protection de l’abbaye par un ensemble de constructions militaires qui lui permit de résister à un siège de plus de trente ans.

Courageusement … avec beaucoup d’entrain … nous y allons !!  Je vous rassure tout de suite la cadence va sérieusement baisser… jusqu’à trouver, déjà un arrêt, ne serait ce qu’un petit muret … OUF  

La suite arrive … patience …..