Vomissements : quand s'inquiéter ?

Toutes les conversations relatives à la santé des chiens
Répondre
Avatar du membre
wallace
Messages : 3453
Enregistré le : 17 nov. 2019 10:34

Vomissements : quand s'inquiéter ?

Message par wallace » 29 août 2023 23:46

Régurgitation et vomissement : une différence fondamentale
Et oui, bien que souvent utilisés en synonymes, ces deux termes ne signifient pas la même chose.
Le vomissement survient après que la nourriture ait atteint l'estomac et que le processus de digestion est en cours. C'est l'expulsion forcée du contenu de l'estomac par la bouche.
Les signes avant-coureurs des vomissements peuvent être des hoquets, ou encore des haut-le-coeur.
Les vomissements sont également un symptôme de pancréatite ou alors de l'ingestion de quelque chose de nocif ou de toxique. Le contenu peut être de la nourriture partiellement digérée, de la bile ou contenir d'autres contenus gastriques comme un jouet mâchouillé que votre chien n'aurait pas dû manger.

La régurgitation est plus passive et signifie que de la nourriture non digérée ou simplement de l'eau remonte par la bouche sans aucun effort de la part du chien.
La nourriture régurgitée n'a pas encore atteint l'estomac ou n'a pas été digérée, elle ressemble donc à peu près à celle que votre chien a mangée. La régurgitation peut être causée par des troubles de l'œsophage, une anomalie du sphincter œsophagien ou une obstruction de l'œsophage.
Voici quelques exemples de cas de régurgitation :
  • Votre chien avale quelque chose de trop gros
    Il mange sa nourriture trop vite
    Il mange quelque chose de trop froid ou congelé
    Si votre chien a des problèmes gastro-intestinaux tels que le reflux acide, l'œsophagite ou une hernie hiatale, il peut avoir tendance à régurgiter de la nourriture ou de l'eau.
    Il avale un objet étranger tel qu'un jouet, une chaussette ou des pierres et le régurgite.
    Si votre chien a des troubles neurologiques qui affectent les muscles de l'œsophage ou de la gorge, provoquant une régurgitation.

Savoir décrypter les vomissements
Vous l'aurez sans doute remarqué, mais la couleur des vomis de votre chien n'est pas toujours la même.

Le vomi jaune / vert
Cette couleur indique généralement que le vomi contient de la bile, le liquide digestif qui aide à décomposer les graisses de l'intestin grêle.
Dans ce cas, la raison du vomissement peut être la suivante :
  • Un estomac vide, ou un problème avec le système digestif. Cela peut arriver si le repas de votre chien arrive plus tard que d'habitude. Il n'est pas rare de voir un chien qui a faim vomir de la bile.
    Une pathologie, comme la gastrite ou l'inflammation de l'intestin
    Une obstruction dans son tube digestif
    Les vers peuvent également faire vomir le chien de cette couleur
    Si le vomissement est accompagné d'autres symptômes tels que la diarrhée, la perte d'appétit et la léthargie, il est probable que Médor souffre d'une infection bactérienne ou virale

Si le vomi est mousseux et jaune, et qu'il s'accompagne de bave, de convulsions et de léthargie, il faut s'inquiéter : votre chien a sûrement ingurgité une substance toxique.

Le vomi brun
Ce genre de vomissements revient essentiellement dans trois cas : des troubles hépatiques / rénaux, une ingurgitation d'une substance toxique, ou un blocage intestinal.

Le vomi rouge
Souvent le signe d'un saignement, provoqué par une blessure en interne ou une intoxication.

Le vomi blanc ou mousseux
Tout comme le vomi de couleur jaune, il s'agit la plupart du temps d'un signe d'estomac vide, ou d'un problème avec le système digestif.

Je m'inquiète ou pas ?
Il y a des vomissements pour lesquels il n'est pas nécessaire de s'inquiéter plus que ça.
Si votre chien vomit une ou deux fois, mais que son comportement ne change pas, qu'il garde la même énergie et semble en bonne santé, ça n'est pas grave.
Il a sûrement mangé trop vite, ou quelque chose qui ne lui convient pas, ou encore peut-être a-t-il le mal des transports.
Ou alors, si vous vous levez bien plus tard le matin et qu'un vomit blanc ou jaune vous attend sur le divan, c'est sans doute car Médor avait l'estomac vide en raison d'un retard de gamelle.

En revanche, si les vomissements durent plus de 24h, qu'il y a du sang dans le vomi, qu'il est brun, que votre chien a perdu toute énergie ou qu'il présente des symptômes supplémentaires, alors il vaut mieux consulter un professionnel de santé.

Comment le soulager à la maison ?
Si votre chien vomit en raison d'un problème digestif par exemple, vous pouvez le faire jeûner (mais pas plus de 24h, et cette méthode est à proscrire pour les chiots, les diabétiques ou les hypoglycémiques. Demandez l'avis de votre vétérinaire au préalable.)

Le jeûne permettra au système digestif de se remettre d'aplomb, de se reposer et de récupérer. Puis, recommencez par le nourrir avec des quantités plus petites et plus faciles à digérer, avec des aliments digestes, comme la dinde cuite.
Quoiqu'il en soit, veillez à ce que votre poilu boive suffisamment. Les vomissements et les diarrhées peuvent très vite mener à la déshydratation.
Vous pouvez le complémenter en probiotiques, qui vont contribuer à rétablir le bon fonctionnement de sa flore intestinale.
Et si votre chien régurgite parce qu'il mange trop vite, fractionnez les repas pour donner de plus faibles quantités, utilisez une gamelle anti-glouton ou des tapis de léchage pour que le repas soit plus lent.

Vous connaissez votre chien mieux que personne. Alors, dans tous les cas, si vous avez le moindre doute, consultez votre vétérinaire.

Source : Chien, vie et santé
Image
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas». Victor Hugo

Avatar du membre
Corine49
Messages : 1960
Enregistré le : 16 nov. 2019 11:43

Re: Vomissements : quand s'inquiéter ?

Message par Corine49 » 31 août 2023 08:32

Très bon a savoir merci j ai déjà été au veto pour des séries de vomit
Image

Avatar du membre
mf01
Messages : 5725
Enregistré le : 16 nov. 2019 14:33

Re: Vomissements : quand s'inquiéter ?

Message par mf01 » 01 sept. 2023 10:33

Merci pour l'article très intéressant sur la différence entre la régurgitation et le vomissement et surtout quand s'inquiéter.
Vraiment c'est très complet et c'est très bien expliqué.
Un article de référence à consulter pour décrypter les vomissements qui n'ont pas toujours la même apparence.

Avatar du membre
patou032
Messages : 1252
Enregistré le : 15 nov. 2019 16:30

Re: Vomissements : quand s'inquiéter ?

Message par patou032 » 31 déc. 2023 23:57

merci Wallace pour cet article :008:
Image

« Rêve comme si tu vivais éternellement. Vis comme si tu allais mourir aujourd’hui » James Dean

Répondre